Les étudiants optent souvent pour l'hébergement mutualisé. C'est une option pour vivre dans un quartier universitaire cher mais à faible coût. Les étudiants en colocation doivent souscrire une assurance habitation. Il existe plusieurs types d'assurance. Par conséquent, lors du choix d'une assurance habitation pour une colocation étudiante, certains critères doivent être pris en compte. Trouvez comment.
Souscrire une assurance individuelle en colocation
Sommaire
Souscrire une assurance individuelle en colocation
Contrat d'assurance communauté de colocataire
Les critères de choix d'une assurance colocation étudiante Le prix de l'assurance
protection optimale
Dans un bail indivis, chaque locataire doit justifier d'une assurance risques locatifs. Cela signifie que la responsabilité de chacun est couverte en cas d'accident.
En parallèle, chacun est libre de choisir l'assurance colocation qui lui convient le mieux. La seule exigence pour cette option est que les autres résidents soient répertoriés. La seule condition pour cette option est que chaque colocataire ait signé un contrat de location individuel.
Contrat d'assurance communauté de colocataire
Tous les colocataires peuvent désigner l'un d'entre eux pour souscrire une assurance habitation. Dans ce cas, le contractant indique dans le contrat le nom de chacun des bénéficiaires (colocataires). Ceci est soumis à la condition que tous les colocataires aient signé le même bail. Les garanties couvertes pour chacun d'entre eux comprennent :
– Responsabilité civile personnelle – Biens mobiliers – Mobilier, etc.
Les cotisations à l'assurance de la communauté de résidence sont à la charge de tous les colocataires. Ils sont donc libres de convenir entre eux des modalités de versement de ces cotisations.
Dans le cas d'une souscription partagée, si l'un des colocataires quitte définitivement l'appartement, le souscripteur doit en informer immédiatement la compagnie d'assurance. Il en va de même en cas de changement de colocataire.
Critères pour choisir une assurance colocation étudiante
Il existe plusieurs critères pour choisir un contrat d'assurance colocation.
Le prix de l'assurance
Une bonne assurance colocation coûte cher. C'est le cas de toutes les assurances, qui couvrent tous les risques.
Les étudiants, en particulier, ont des moyens financiers limités et sont généralement incapables de souscrire une assurance coûteuse. Pour cela il existe de nombreuses compagnies qui proposent des formules acceptables à des "prix étudiants".
Il est important d'examiner plusieurs devis et de tenir compte de la relation entre la couverture et la prime. Parfois, les devis de l'entreprise tiennent également compte des biens assurés. Il n'est pas sage pour un étudiant d'acheter une option dont il n'a pas besoin.
protection optimale
Il est important que l'assurance colocation étudiante offre une protection complète à tous les assurés (colocataires).
A cet effet, le colocataire étudiant doit inclure dans sa police d'assurance la responsabilité civile du locataire et la protection contre les sinistres liés aux appareils électriques.
Il est important de savoir qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire. Son but est de prévenir les dommages matériels. Elle garantit le preneur d'assurance et les autres bénéficiaires contre les dommages. Ceux-ci peuvent être causés par votre propre négligence ou celle d'un tiers.
La responsabilité locative est la moins chère des formules. Par conséquent, elle couvre moins de dommages que les autres offres.
Enfin, même si l'étudiant ne dispose pas d'un patrimoine important, l'assurance contractée doit couvrir les dommages matériels. De cette façon, la propriété de chaque colocataire est protégée.