Une nouvelle maison signifie souvent une nouvelle vie, et déménager est un gros problème. Pour en tirer le meilleur parti, rien de tel qu'une bonne préparation plusieurs mois à l'avance.
Réservez avec le déménageur
La réservation se fait en moyenne 3 mois avant la date prévue. Cela permet de s'assurer que vous avez le bon véhicule pour le grand jour. Réserver tôt peut également vous faire économiser un peu d'argent. En effet, si vous êtes suffisamment flexible et que l'occasion se présente, vous pouvez choisir une date à laquelle il y aura un retour sur votre voyage. Le transport vous coûtera 20% de moins.
Avis au propriétaire et aux fournisseurs d'accès
Si vous louez un appartement ou une maison individuelle, vous devez donner un préavis de 3 mois à votre propriétaire en envoyant votre préavis par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Pour les appartements meublés, 1 mois de préavis suffit. Pensez également à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires pour que votre courrier soit réacheminé. Quant aux fournisseurs de gaz, d'électricité, d'accès internet, etc., il convient de les prévenir au plus tard une semaine avant le départ. A ce sujet, je vous conseille de lire l'article : Quels organismes faut-il prévenir en cas de déménagement?
principes de précaution
Cela peut sembler prématuré, cependant il sera utile de disposer à l'avance de toutes les adresses et contacts utiles de votre futur quartier. Par exemple, si vous déménagez dans le quartier du Marais et qu'un problème survient, il est moins stressant d'appeler directement un plombier au 12 Paris. Il sera trop tard si vous faites de longues recherches alors que votre système de plomberie fuit déjà. Pour cette raison, il est conseillé de préparer une petite liste de professionnels locaux dont vous pourriez avoir besoin.
Stockage et conservation de vos biens
Vous pouvez choisir entre une grande session de stockage en bloc et un archivage progressif de vos biens en préparation du déménagement. Il est plus pratique de mettre dans des cartons au fil des semaines les objets dont vous n'allez plus vous servir jusqu'à la date du déménagement (ex : vêtements de saison, dossiers que vous touchez à peine, certains livres, etc.) Vous pouvez déjà penser à des alternatives pour ranger vos affaires : par exemple, si vous souhaitez prendre le temps de vous déplacer sans être directement submergé par toutes vos affaires, les box sont une solution intéressante.
Jour J
Pensez à constituer une box de survie pour la première nuit : pyjamas, draps, ustensiles divers selon vos besoins, chargeurs, etc. Cela vous évitera de devoir déballer plusieurs colis différents pour n'en extraire que quelques éléments. Si le chemin vers la nouvelle maison est long, pensez à préparer un repas froid à consommer en chemin. Ceci est particulièrement utile si vous avez des enfants. Sinon, vous pouvez toujours les confier à des proches pour limiter les tracas. Cette solution est également valable pour les animaux de compagnie.
Et alors? Une fois installé correctement, il ne vous reste plus qu'à penser à la décoration et au design de votre nouvel intérieur. Côté pratique, bien sûr, il faudra penser à recontacter vos fournisseurs pour les informer de votre nouvelle adresse, notamment des magazines auxquels vous êtes abonné.