L'isolation thermique assure une bonne condition environnementale à l'intérieur de la maison, notamment une température hygiénique et confortable pour le bien-être. Le toit est l'un des principaux endroits où il y a un plus grand flux de chaleur dans une maison. Il doit être bien isolé pour réduire les fuites de chaleur.
Les différentes méthodes d'isolation de toiture
Pour mieux protéger la maison, il existe différentes méthodes pour l'isoler efficacement, notamment l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur.
La plupart des ingénieurs et des spécialistes de la construction utilisent l'isolation interne du toit pour fournir une couverture thermique sur toute la surface du toit d'une maison. Cette méthode est très intéressante car elle permet d'isoler la maison sans modifier l'aspect extérieur de la toiture. L'isolation se fait ici à l'intérieur de la toiture, soit dans les vides des combles, soit dans les façades des combles et des étages. C'est aussi un moyen très efficace de contribuer aux économies d'énergie et de réduire la consommation d'électricité pour le chauffage ou la climatisation. Cependant, cette technique a des points négatifs, car elle n'élimine pas tous les ponts thermiques et entraîne une réduction de la surface intérieure de la maison.
Aussi, l'isolation par l'extérieur est une technique utilisée pour isoler le toit d'une maison de l'extérieur. Il garantit une haute performance de l'enveloppe du bâtiment. Ainsi, il facilite également l'élimination de la plupart des ponts thermiques et ne réduit pas la surface habitable. Comme avantages, il permet l'étanchéité du bâtiment, la rénovation de l'aspect des façades supérieures, l'amélioration du confort de vie des occupants, aussi bien en été qu'en hiver. Dans cette méthode, les habitants peuvent rester dans la maison pendant les travaux, il suffit d'installer des panneaux isolants sur le toit.
matériaux d'isolation de toiture
Les isolants sont des matériaux qui réduisent la conductivité. Actuellement, les isolateurs sont à leur meilleur. Les fabricants d'isolants industriels ont adapté avec succès certaines mousses isolantes comme le polyuréthane et la mousse phénolique. Ces isolants font partie du pentane et du CO2 destinés à l'isolation intérieure comme le plafond et les combles.
L'isolation extérieure a également été améliorée. Certains matériaux comme l'argon et le krypton peuvent remplacer le double vitrage. Des panneaux isolants peuvent également être installés sur le toit pour assurer une couverture complète et une parfaite isolation thermique et acoustique.
Les nouveaux matériaux d'isolation de toiture sont l'aérogel, les panneaux isolants sous vide et les matériaux à changement de phase. L'aérogel est un isolant translucide composé de minuscules particules de silice. C'est un matériau solide très léger avec un très faible coefficient de conductivité thermique. Il peut être versé dans un grenier perdu pour éviter les fuites de chaleur.
Le panneau isolant sous vide est un excellent isolant et a une résistance thermique élevée avec moins de quantité. Le matériau à changement de phase est un isolant très écologique car il assure non seulement une isolation thermique mais se charge également du retour des calories présentes dans l'atmosphère ambiante. En d'autres termes, il a la capacité d'améliorer l'inertie thermique des murs et réduit également la consommation énergétique de la climatisation. En effet, cette nouvelle génération d'isolant est proposée par différents fabricants pour améliorer la capacité thermique d'une habitation, notamment au niveau de la toiture.
L'importance d'isoler sa toiture
Une toiture isolée est plus performante en termes de consommation d'énergie, de confort et de durabilité. Nous savons très bien que l'air chaud à l'intérieur d'une maison a tendance à monter là où se trouvent le grenier et le plafond. Le toit doit être bien isolé pour garder l'air chaud à l'intérieur et empêcher l'air froid d'entrer. C'est la meilleure solution pour réduire la consommation d'énergie mais aussi pour contribuer à la protection de l'environnement en émettant moins de gaz à effet de serre. De plus, avec l'augmentation du coût de l'énergie ces jours-ci, les propriétaires qui isolent leur toit réduisent considérablement leurs coûts de chauffage et de climatisation.
Une toiture a également besoin d'une meilleure isolation pour la protéger efficacement contre le bruit, la chaleur, les variations climatiques, les intempéries, etc. Elle est indispensable au confort des habitants de la maison. Les objectifs de la mise en place d'une isolation en toiture sont de bénéficier d'un confort thermique et de réduire les nuisances sonores de l'extérieur, le premier étant de limiter l'entrée de chaleur à l'intérieur du bâtiment. Réduit le besoin de chauffage ou de climatisation. Quant à l'isolation acoustique, elle vise à prévenir le bruit de la pluie, des oiseaux et de la grêle sur le toit.
Différents types d'isolants sont utilisés dans l'isolation des toitures, mais les plus courants sont la laine minérale, le plâtre et les couvertures synthétiques. Ces isolants de toiture rendent l'environnement thermique et acoustique de la maison plus confortable.
Les règles à suivre avant d'isoler sa toiture
Avant de vous lancer dans l'isolation d'une toiture, vous devez d'abord suivre quelques règles essentielles. La première règle est de nettoyer l'extérieur et toute la surface à isoler. Tous les éléments du toit doivent être en bon état avant d'installer l'isolant. Si, par exemple, les tuiles ont été endommagées, il est préférable de les remplacer immédiatement avant d'effectuer des travaux d'isolation de toiture.
La deuxième règle est que l'isolation ne doit pas être faite sur un mur humide. Par conséquent, il est obligatoire de traiter les parties à isoler afin que les structures soient complètement sèches. Parfois, les murs d'un toit sont mouillés par la pluie. Ce monument doit être complètement sec à l'aide de mousse ou de matériaux de ventilation. La dernière règle est que l'isolation du toit doit être conçue de manière à limiter les ponts thermiques. Les trous et les gouttières qui peuvent favoriser les fuites de chaleur doivent être bouchés autant que possible.