Aide financière aux jeunes diplômés à la recherche d'un emploi
Sommaire
Aide financière aux jeunes diplômés à la recherche d'un emploi
Respecter les principales conditions d'attribution
Autres termes
Les démarches pour obtenir la subvention
Les jeunes diplômés reçoivent une aide financière pour les aider à trouver leur premier emploi. Ils leur permettent de faire face à leurs engagements financiers quotidiens et éventuellement de trouver un logement. Cependant, pour être admissible, toutes les conditions préalables doivent être remplies. Découvrez comment obtenir votre Bourse Jeunes Diplômés lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi.
Respecter les principales conditions d'attribution
Avant de commencer, vous devez d'abord déterminer votre admissibilité. La première condition d'accès à l'aide à la recherche d'emploi pour les jeunes diplômés est d'avoir terminé des études supérieures. Vous devez avoir terminé votre thèse et avoir votre diplôme en main.
Vous devez également être au chômage et déterminé à en trouver un. Vos chances sont également bonnes si vous faites partie des étudiants ayant bénéficié d'une bourse. Il en va de même pour toute personne qui a reçu une prestation sociale de l'État. Vous devez avoir perçu cette prestation au cours de la dernière année de vos études.
Autres termes
En plus des conditions d'admissibilité de base, plusieurs autres conditions doivent être remplies pour être admissible à la bourse de recherche d'emploi pour jeunes diplômés. Vous devez
– être inscrit au registre des demandeurs d'emploi ; – Avoir moins de 30 ans dans l'année en cours – Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 équivalent à un BTS, DUT ou DEUST validé dans l'année en cours ; – ne pas être inscrit dans une nouvelle formation diplômante de niveau minimum Bac + 5 dans l'année académique suivant l'obtention du diplôme ; – Être disponible pour travailler à la date de candidature.
Les demandeurs de la prime jeune diplômé ne doivent pas être inscrits parmi les bénéficiaires d'un revenu de solidarité active, aussi appelé RSA. Les bénéficiaires de la bourse de la garantie pour la jeunesse sont également exclus. Vous n'êtes pas obligé d'être inscrit comme bénéficiaire d'un revenu de remplacement à la date de votre demande. Cela concerne notamment la mission d'aide au retour, la mission de solidarité spécifique, la mission de travailleurs indépendants. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le demandeur ne pourra plus bénéficier de l'allocation.
Les démarches pour obtenir la subvention
La dernière étape, une fois les deux premières étapes franchies, consiste à effectuer les formalités administratives.
Si vous êtes certain de remplir toutes les conditions d'admissibilité, faites votre demande avant le 31 décembre de l'année en cours. Il vous suffit de télécharger le formulaire correspondant.
Vous pouvez également le remplir en ligne et l'envoyer depuis votre espace personnel à Pôle emploi. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Mes échanges avec Pôle Emploi" et sélectionnez "Envoyer et suivre le document". La version téléchargée peut être envoyée par courrier. Remettez-le à votre agence Pôle emploi.
Enfin, une copie de l'attestation de transfert de bourse ou d'aide sociale doit être jointe à la demande de bourse, indiquant le montant accordé. Une copie du diplôme doit également être jointe. Si vous habitez à une adresse différente de celle de vos parents, veuillez fournir un justificatif de domicile. Enfin, un affidavit doit être joint au formulaire. Remplissez le formulaire en indiquant que vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous n'allez pas entreprendre de nouvelles études ou que vous êtes inscrit.