Quels cadeaux pour vos clients?
Sommaire
Quels cadeaux pour vos clients?
TROUVEZ LE BON CADEAU POUR VOS CLIENTS
QUAND FAIRE UN CADEAU A UN CLIENT?
A QUI LE DON DOIT-IL ÊTRE OFFERT?
TRAITEMENT FISCAL DES DONS
QUELS CADEAUX DEVRIEZ-VOUS OFFRIR A VOS CLIENTS?
QUEL CADEAU POUR UN PUBLIC PLUS LARGE?
A l'approche des fêtes ou pour différentes occasions, entreprises et administrations souhaitent remercier leurs clients ou prestataires avec des cadeaux originaux. Mais cela pose un gros problème à l'équipe marketing : trouver la bonne idée à un prix raisonnable. Quelles sont les occasions les plus intéressantes pour offrir des cadeaux aux clients ? Découvrez-les maintenant.
TROUVEZ LE BON CADEAU POUR VOS CLIENTS
Il est clair qu'offrir un cadeau aux clients est avant tout un moyen de les fidéliser. Le cadeau est une façon de montrer votre gratitude à votre client, ce qui contribue à maintenir l'entreprise en vie. C'est aussi un moyen de lui rappeler votre existence (nous vous expliquerons comment plus loin dans cet article).
Le cadeau est un moyen de garder le contact avec vos clients. Par conséquent, vous ne devriez pas le prendre à la légère sans trop dépenser. Le cadeau doit correspondre à ce que vous faites, afin de ne pas déranger le client, et il doit correspondre à l'occasion. Il serait donc dommage que vous ne profitiez pas de cet outil marketing intéressant et facilement accessible.
QUAND FAIRE UN CADEAU A UN CLIENT?
Le cadeau est le point culminant de l'année (cela ne signifie pas que vous devez couvrir vos clients de cadeaux). Vous pouvez opter pour des cadeaux pour des occasions générales ou pour des occasions personnelles comme une naissance, un mariage, etc.
La saison des fêtes est toujours le meilleur moment pour offrir des cadeaux à vos clients. De cette façon, vous pouvez les remercier pour l'année écoulée et les garder pour l'année à venir. Le cadeau de fin d'année est une façon de dire implicitement à votre client que vous souhaitez continuer à travailler avec lui.
A QUI LE DON DOIT-IL ÊTRE OFFERT?
Cela dépend de votre entreprise et du type de clients que vous avez. Les cadeaux sont généralement offerts aux clients les plus importants. L'importance peut être mesurée par les revenus qu'ils génèrent. N'oubliez pas les clients qui vous aiment depuis longtemps et même dans des situations difficiles. Pensez également à qui vous allez offrir le cadeau. Il ne faut pas forcément que ce soit le gérant ou le directeur, le comptable, le suppléant ou l'assistant sont importants même si la relation de partenariat avec cette personne a existé.
Pour eux, ce n'est pas la valeur du don qui compte, mais le geste.
Conseil de répartition du budget : Divisez votre budget en 2 parties, 50 % pour les clients majeurs et 50 % pour les autres clients.
TRAITEMENT FISCAL DES DONS
Concernant la fiscalité, le plafond est de 65 € par client et par an. Si vous dépassez ce plafond, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur ces cadeaux. Si les dons dépassent 3 000 € par an, ils doivent être déclarés dans la note de frais.
QUELS CADEAUX DEVRIEZ-VOUS OFFRIR A VOS CLIENTS?
Comme mentionné plus haut, ce n'est pas la valeur du cadeau qui compte, mais le geste. Cependant, il est important de laisser une impression durable sur le client avec un cadeau original. Gardez également à l'esprit qu'un cadeau entre vous et votre client n'a pas besoin d'être "professionnel". Si vous connaissez bien votre client, il est préférable de lui faire un cadeau plus intime pour renforcer votre relation. Sinon, vous pouvez opter pour les grands classiques, tels que :
– Chocolat ; Ce dernier est toujours une option sûre – Fromage ; – Coffrets cadeaux… – Objets personnalisés
QUEL CADEAU POUR UN PUBLIC PLUS LARGE?
Si vous souhaitez attirer une plus grande clientèle, nous vous recommandons d'utiliser les friandises. C'est une excellente stratégie marketing. Faites d'une pierre deux coups : offrez un cadeau au client et faites la promotion de votre image gratuitement.
Les friandises sont des articles promotionnels peu coûteux, faciles à fabriquer et, plus important encore, faciles à offrir. Ils contiennent toutes vos données : marque, logo, adresse, téléphone, réseau social, email, site internet, etc.
Les cadeaux laissent toujours une impression durable et suscitent l'intérêt d'autres clients potentiels qui liront les informations et vous contacteront. Vous pouvez utiliser des éléments originaux et uniques pour vous démarquer : stylos connectés personnalisés, mugs amusants, clés USB personnalisées, etc.