La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une agence qui vous propose de devenir copropriétaire d'un bien locatif. On parle ici de "pierre de papier" où les investisseurs participent aux bénéfices, mais n'ont aucune obligation pratique pour l'entretien ou la gestion dudit bien. Cela peut avoir certains avantages. Très connue en Belgique ces derniers temps, la SCPI se décline en plusieurs types. Il s'agit de choisir le bon.
Des années d'expérience dans le domaine
Le premier critère pour choisir votre SCPI est l'expérience. Opter pour une agence avec des années d'expérience dans le domaine vous garantira une meilleure gestion locative et donc un moindre risque de vacance locative. En effet, la réussite de votre investissement dépend de la rapidité et de la pérennité de la location des biens.
En règle générale, plus les SCPI ont d'expérience, plus elles seront en mesure de vous apporter un accompagnement de qualité optimale. Ils sont réactifs. Ils proposent des produits de qualité. Ils assurent la stabilité des rendements de votre propriété. La location immobilière nécessite également un certain savoir-faire. Il en va de même pour la gestion des différentes propriétés disponibles.
Si vous choisissez la bonne SCPI en particulier, vous pourriez bénéficier d'une marge brute de 4% par an. Vos gains seront proportionnels à vos investissements.
Un portefeuille immobilier attractif
Vous devez également comparer le parc de logements SCPI disponibles dans votre région. Les meilleurs prestataires peuvent notamment vous proposer différents marchés : local commercial, vitrine, appartement ou propriété privée, Pinel immobilier, établissement spécialisé, etc.
A titre indicatif, les vitrines et les produits commerciaux sont les meilleures ventes du moment. Ils sont plus populaires et donc plus faciles à relouer. Cela vous garantit des performances optimales.
Une autre tendance actuelle du marché immobilier est aussi Pinel. Et pour cause, en plus d'être rentable, il permet de bénéficier d'une déduction fiscale sur les retours locatifs. Les réductions d'impôts sont plafonnées à 30 000 € pendant 12 ans maximum. Les SCPI vous proposent directement des biens éligibles répondant aux nouvelles normes locatives imposées par le dispositif.
Selon votre profil, les courtiers peuvent vous proposer différents biens SCPI.
Comparez les frais d'adhésion
La SCPI est surtout appréciée aussi pour la modicité des investissements. Contrairement à un investissement immobilier classique, il ne nécessite pas des centaines de millions d'euros. Les frais d'adhésion peuvent être négociés pour quelques centaines d'euros. Le principe est simple : vous achetez des parts d'un bien et devenez copropriétaire. Mais attention, les frais de souscription ne sont pas les mêmes d'une SCPI à l'autre. Prenez le temps de comparer les offres en tenant compte des avis de votre comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Uccle, Forest ou Bruxelles.
En d'autres termes, les investissements en SCPI peuvent également être financés par un crédit immobilier. Dans certains cas, les banques belges peuvent imposer une liste de SCPI éligibles pour leur service. Dans tous les cas, une simulation de votre prêt chez un comptable en Belgique sera nécessaire pour minimiser le risque de surendettement.