Vous aimez le parapente et souhaitez faire votre métier? Que vous souhaitiez faire découvrir au plus grand nombre cette incroyable activité par des vols en biplace ou encadrer des débutants par des cours, vous n'avez qu'un seul objectif : faire de votre amour un métier! Lisez la suite si vous souhaitez devenir moniteur de parapente et obtenir gratuitement le fameux DEJEPS Vol.
Conditions requises pour s'inscrire à la formation de jeps de vol libre
Si vous êtes débutant en parapente, il n'est pas nécessaire de vous inscrire à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et de Montagne). L'organisation s'attend à ce que vous possédiez une expérience pertinente.
Pour de bonnes raisons, vous devrez vous munir de plusieurs documents :
1. Un certificat médical attestant l'absence de contre-indications ; 2. Une copie de votre casier judiciaire (un casier judiciaire vierge est indispensable) ; 3. Une copie de votre diplôme « Prévention et Secourisme Niveau 1 » ; Quatre. Votre licence de pilote confirmée; 5. Certificat délivré par un professionnel qui accrédite l'observation de la profession enseignante pendant plus de 5 jours au cours des trois dernières années ; 6. Vos performances en compétitions ou vols longue distance au cours des trois dernières années.
Oui juste ça…
Le test de sélection pour entrer à l'ensa
En plus d'un dossier solide, sachez que les épreuves suivantes vous attendent :
– Une évaluation de performance (basée sur les résultats en compétition ou en vol à distance) ; – Un test technique en vol ou au sol avec une aile de catégorie C minimum ; – Une épreuve écrite de connaissances (niveau : brevet de pilote confirmé) ; – Un examen physique (comme le test Léger-Boucher); – Un entretien téléphonique avec les membres du jury.
Votre affectation dans les différents centres de formation dépend entièrement de votre qualification, alors ne prenez pas ces tests de sélection à la légère.
Vol libre DEJEPS
L'ENSA propose des formations de moniteurs de parapente en alternance pour un total de 1700 heures dont 800 dispensées en centre de formation.
C'est une excellente approche pour comprendre l'industrie car elle vous permet d'appliquer ce que vous apprenez à l'école. Il faut aussi bien choisir l'entreprise d'accueil… et surtout être très motivé!
Oui, vous ne pouvez pas devenir moniteur de parapente du jour au lendemain. Mais ça vaut le coup si vous êtes un fin gourmet!