Tout le monde a plus ou moins connu, tout au long de sa vie, des petits soucis de santé allant des petits maux aux gros sans s'en rendre compte ou à cause d'un accident. Qui n'a pas eu à se brûler par le four, ou en renversant de l'eau bouillante ou un bon coup de soleil. Les brûlures causées par votre accident peuvent être superficielles ou, dans des cas extrêmes, assez graves.
En effet, lorsque nous brûlons, c'est notre peau qui subit des lésions superficielles ou importantes et cela dépend à la fois du temps d'exposition à la source de chaleur et de la nature de la source de chaleur, qui peut être chimique, électrique ou thermique. Une destruction de la couche protectrice de la peau s'ensuit laissant un risque important d'infections.
Que devez-vous savoir sur les brûlures?
L' extension de la zone touchée, la profondeur de la blessure ainsi que la nature du sujet atteint sont les facteurs qui déterminent la gravité d'une brûlure avec une sensibilité plus accentuée lorsque les brûlés sont des enfants ou des personnes âgées en raison de leurs couches cutanées… ils sont beaucoup plus sensibles aux brûlures. Il existe cependant quatre degrés de brûlures :
-On a constaté la brûlure au premier degré où seule la surface de la peau est touchée, elle devient rouge, douloureuse, sèche sans présence d' ampoules. Elle est considérée comme bénigne. – Pour la brûlure du second degré, on distingue : les brûlures superficielles avec formation de cloques superficielles sur une peau rougie et douloureuse et parfois craquelée. Ce n'est pas très grave non plus. Le deuxième type est la brûlure profonde du deuxième degré dans laquelle l'épiderme est détruit et atteint même les couches inférieures avec une peau rouge opaque montrant des zones blanches et une douleur aiguë. – Concernant la brûlure au troisième degré, le patient ne ressent plus la douleur car la peau est lésée dans toute sa profondeur et acquiert un aspect raide de couleur qui varie du beige au noir avec la perte des cheveux, des ongles et tout ce qui se trouve dessus.. – Au quatrième degré, on retrouve une peau carbonisée, dure et noire avec atteinte des muscles et même des os.Cela peut même conduire à un pronostic vital défavorable.
Comment les brûlures guérissent-elles rapidement?
Contrairement aux idées reçues, certaines actions ne sont pas aussi bénéfiques qu'on le pensait, comme l'utilisation de graisse sur une brûlure car elle ne la ralentit pas mais au contraire l'entretient, contrairement à l'eau. Il en va de même pour les remèdes maison qui favorisent les infections et n'ont aucun effet sur la brûlure, comme : les pommes de terre, le dentifrice ou le vinaigre. Les gestes les plus appropriés à avoir sont :
– Il faut d'abord penser à éliminer la cause de la brûlure, s'il est nécessaire d'éloigner la victime de la cause. – En cas d' inflammation des vêtements, la victime ne doit pas courir. Roulez -vous au sol pour étouffer les flammes avec un vêtement ou une couverture. – Avoir le réflexe de protéger la plaie pour éviter les suraccidents et la refroidir à grande eau en essayant d'analyser la gravité pour une évacuation vers l'hôpital si nécessaire et une prise en charge à domicile si les blessures sont superficielles.