Les imprimantes sont devenues des appareils indispensables dans notre quotidien, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, il est vrai que leur installation semble compliquée mais maintenant c'est un processus très simplifié, même si l'installation d'une imprimante réseau est beaucoup plus complexe, mais permet des impressions à l'échelle.
Méthodes d'installation
S'il s'agit d'une installation USB ou réseau, certains paramètres à prendre en compte varient d'un support à l'autre et dépendent également du type de support, s'il s'agit d'un PC Windows ou d'un Mac, alors voici les différentes méthodes selon chaque cas :
Installer une imprimante USB pour Windows et Mac
– Lire attentivement et consulter le manuel explicatif de l'installation. – Connectez l'imprimante à l'ordinateur à l'aide du câble dans un port USB, et connectez-la également à une prise de courant. – Allumez l'imprimante, le démarrage se manifeste par un petit bruit et l'allumage de voyants lumineux. – Attendez le démarrage et le lancement de la recherche des pilotes, dans le cas où les pilotes ne sont pas détectés automatiquement, vous devez rechercher sur Internet pour les télécharger. – Installez le logiciel de l'imprimante qui est normalement fourni sur un CD qui doit être inséré dans le lecteur de CD. – Suivez les instructions affichées dans la fenêtre d'installation, puis redémarrez l'ordinateur pour valider l'installation.
Installation d'une imprimante réseau Windows
– Veuillez lire attentivement les instructions d'installation pour vous assurer des capacités de l'appareil car toutes les imprimantes ne sont pas dédiées à une utilisation en réseau. – Installez l'imprimante sur le réseau via une connexion filaire ou une connexion Wi-Fi sans fil, selon les prédispositions de chacun. – L'installation filaire se fait en connectant l'imprimante à un routeur via un câble Ethernet, elle sera reconnue automatiquement. – Quant à une installation sans fil, elle se fait via une configuration via l'interface arrière de l'imprimante spécifiquement dédiée à cet usage, sinon une installation USB traditionnelle est réalisée. – Poursuivre la configuration depuis le tableau de configuration en sélectionnant Périphériques et imprimantes puis Ajouter une imprimante, puis Ajouter une imprimante réseau (sans fil ou Bluetooth) et enfin sélectionner l'imprimante en question dans la liste qui s'affiche.
Installer une imprimante réseau Mac
Suivez les mêmes étapes de l'installation précédente jusqu'à la configuration ou il faudra le configurer pour qu'il soit reconnu par OS X en suivant les étapes ci-dessous;
– Cliquez sur le menu principal Apple et choisissez Préférences Système. – Sélectionnez Imprimantes et scanners. – Cliquez sur le bouton plus ( + ) pour rechercher de nouvelles imprimantes. – Cliquez sur l'onglet Par défaut puis sélectionnez l'imprimante. – Cliquez enfin sur Ajouter.