Optimisation du contenu SEO pour de meilleures performances!
Sommaire
Optimisation du contenu SEO pour de meilleures performances! La relation entre le SEO et le marketing de contenu
Qu'est-ce que le contenu SEO? Fréquence d'utilisation des mots clés
La différence entre SEO et marketing de contenu Qualité et contenu utile
Concentrez-vous sur les mots-clés, mais pas trop
Utilisez les titres correctement
Optimisez la longueur de vos messages
Utilisez des phrases spécifiques liées à la géolocalisation
Création de liens : les bases
Les différents types de liens Chaque lien fonctionne également différemment :
Autorité
Pertinence
Position
Les bons liens incluent :
Les mauvais liens incluent :
Pensez comme un client
Optimisation et croissance avec le SEO
Comment l'optimisation des thèmes peut-elle aider votre classement SEO ?
Tout tourne autour des gens. La recherche de mots-clés est-elle donc morte?
L'optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO ) est un domaine en constante évolution. Mais à travers tous ces changements, une chose est restée constante et c'est l'importance du contenu pour le référencement.
Contenu et référencement vont de pair. Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses ou des solutions aux problèmes, et les moteurs de recherche fournissent le contenu le plus pertinent. Bien que le premier résultat de recherche puisse être un article de blog, une vidéo YouTube ou une description de produit, tout est inclus.
Il existe une relation profonde entre le contenu et le référencement, et il peut parfois être difficile de comprendre la relation entre les deux. Ce guide explore cette relation et fournit des informations utiles sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser le contenu pour soutenir leurs efforts de référencement.
La relation entre le SEO et le marketing de contenu
En bref, un contenu de qualité est la base du succès du référencement.
Un contenu original et de haute qualité est la base de tout votre travail de référencement. C'est précisément pourquoi le tableau périodique du succès du référencement commence par les "éléments" du contenu, la qualité du contenu étant l'élément principal.
Qu'est-ce que le contenu SEO?
Pour comprendre ce que signifie le contenu SEO, il est utile de regarder la phrase en deux parties :
– La première partie – SEO (Search Engine Optimization) – est le processus d'optimisation de votre site Web et de son contenu afin qu'il apparaisse plus haut dans les résultats des moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques. – La deuxième partie, "Contenu", est toute information que vous publiez en ligne et que les moteurs de recherche peuvent indexer. Cela inclut le contenu du site Web, les articles de blog, les images, les graphiques et les vidéos.
Ainsi, en général, le contenu SEO est tout contenu créé pour améliorer le classement des moteurs de recherche et augmenter le trafic sur le site Web.
Les moteurs de recherche affichent leurs résultats de recherche organiques en fonction de la pertinence et de l'autorité des pages Web.
Fréquence d'utilisation des mots clés
La pertinence dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez certains mots clés et expressions dans le contenu de votre page Web, tandis que l'autorité dépend du nombre de backlinks fiables pointant vers cette page.
Pour rendre votre contenu plus convivial pour le référencement, votre contenu doit être organisé de manière logique, contenir des mots-clés pertinents et être rédigé en pensant à votre public.
La différence entre SEO et marketing de contenu
En général, le référencement est plus technique et se concentre sur la conception et la structure d'un site Web. Cela comprend rendre le site plus intuitif, utiliser des mots-clés pertinents, optimiser les métadonnées et créer des liens de haute qualité. Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour aider chaque page Web à se classer plus haut dans les moteurs de recherche pour des termes de recherche spécifiques.
Contenu utile et de qualité.
D'autre part, le marketing de contenu consiste à publier du contenu utile sur votre site Web, votre blog et votre compte de médias sociaux pour attirer et fidéliser votre public cible et, en fin de compte, susciter l'intérêt pour vos produits et services.
Il y a chevauchement entre les deux :
– L'optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche les aide à mieux se classer, ce qui vous permettra de mieux atteindre vos objectifs de marketing de contenu. – La publication d'un contenu de haute qualité augmentera l'autorité et la pertinence de votre site Web, ce qui augmentera votre puissance de référencement.
Optimisation du contenu sur la page
Comme peuvent en témoigner bon nombre d'agences SEO à Paris ou ailleurs ; un bon contenu et le référencement vont de pair. Sans l'un, vous n'aurez pas beaucoup de succès avec l'autre. Si vous ne disposez pas du contenu de haute qualité que les moteurs de recherche recherchent, votre classement SEO et votre lectorat peuvent être faibles. Dans le même temps, même le meilleur contenu ne vous sera d'aucune utilité si votre public cible ne trouve pas votre site Web.
C'est pourquoi il est important d'écrire constamment du contenu optimisé pour le référencement que les gens aiment lire. Dans cet esprit, voici quelques conseils et meilleures pratiques pour créer un contenu de qualité et améliorer votre référencement.
Concentrez-vous sur les mots-clés, mais pas trop
Les mots-clés ont toujours une place dans votre stratégie de référencement, assurez-vous de les utiliser avec soin et de manière organique dans votre contenu, tout en expérimentant des expressions de mots-clés différentes de celles des mots-clés individuels. L'utilisation de phrases clés dans votre titre peut ne pas faire le titre le plus excitant ou le plus intelligent, mais cela rendra votre article plus susceptible d'être vu par votre public cible.
Utilisez les titres correctement
Les titres sont un aspect essentiel mais souvent négligé d'un bon référencement. Les balises de titre sont des balises HTML H1 à H6 utilisées pour décrire et structurer un article ou un article de blog. Une utilisation prudente des titres peut aider Google à mieux comprendre le sujet des articles plus longs.
Par exemple, une balise H1 doit être incluse sur chaque page, mais une seule peut être utilisée. Plusieurs balises H1 peuvent semer la confusion dans les moteurs de recherche en laissant entendre que le contenu couvre plusieurs sujets. N'utilisez pas non plus le même texte d'en-tête pour chaque page.
Optimisez la longueur de vos messages
Google a tendance à préférer les articles plus longs. Les recherches de HubSpot montrent que la longueur idéale d'un article de blog pour les résultats de recherche de la première page de Google se situe entre 2 100 et 2 400 mots.
Bien que vous n'ayez pas besoin de publier des articles de cette longueur chaque fois que vous mettez à jour votre blog, vous aurez peut-être plus de chance si vous avez généralement tendance à créer des articles plus longs. Diviser vos longs articles en morceaux faciles à lire (à l'aide de puces, de sous-titres et de listes) peut aider à prévenir le redoutable "mur de texte" tout en améliorant la lisibilité.
Utilisez des phrases spécifiques liées à la géolocalisation
Lorsque les internautes effectuent des recherches en ligne, ils recherchent souvent des entreprises locales. Cela est particulièrement vrai lors de la recherche sur des appareils mobiles.
Si vous avez une entreprise locale, assurez-vous d'inclure des termes spécifiques à la région dans vos expressions de mots clés pour vous assurer que votre contenu figure en bonne place dans ces recherches. Utilisez ces expressions de mots clés spécifiques à l'emplacement dans vos titres et balises H1, et vous verrez votre référencement local s'améliorer rapidement.
Optimisation des liens
Les liens de qualité sont l'un des éléments les plus importants d'une stratégie de référencement saine. Ils aident Google et d'autres moteurs de recherche à mesurer la pertinence des sites Web et à fournir de meilleurs résultats aux internautes. Si vous souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de liens de haute qualité.
Mais développer un profil de lien fort n'est pas si simple. Tout d'abord, vous devez comprendre ce qui est un bon lien, ce qui est un mauvais lien et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Création de liens : les bases
L' algorithme PageRank a été développé par Google pour classer les sites Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Fondamentalement, il mesure l'importance d'un site Web en comptant le nombre et la qualité des liens vers ses pages. Tout lien d'une page à une autre transmettra une partie de son PageRank (ou jus de lien) à la page vers laquelle il renvoie, donnant à cette page un coup de pouce dans le PageRank.
Mais pour les liens entrants, les liens sortants, les liens internes, etc., le lien entre la création de liens et le référencement peut être très déroutant. Comprendre la relation entre les différents types de liens peut aider à améliorer votre stratégie de référencement.
Les différents types de liens.
Chaque page Web doit avoir des liens internes (pointant vers la même page ou vers une autre page du même domaine). Et les liens sortants (pointant vers des domaines Web externes). Ils aident les utilisateurs à naviguer sur le site Web et à trouver des informations utiles. Ces liens aident également les moteurs de recherche à comprendre et à indexer votre site. Mais ils se forment tous de différentes manières.
Essai d'encrage. Ce sont généralement des liens cliquables qui peuvent aider à améliorer les classements de recherche pour des mots clés spécifiques. Cependant, Google pénalise la répétition du texte d'ancrage, utilisez donc un mélange de phrases de marque riches en mots clés et non répétitives. URL nues. C'est à ce moment que l'URL complète apparaît dans le lien. En général, ils ne sont pas aussi puissants que le texte d'ancrage pour le référencement. Citations de marque. Le lien n'affiche pas l'URL complète du site Web de l'entreprise, uniquement le nom de l'entreprise. – Un lien d'image peut être un excellent outil de navigation, mais seulement s'il s'agit d'un lien. (La balise d'attribut alt de l'image sert de texte d'ancrage.) lien réciproque. Cela se produit lorsque deux webmasters conviennent de fournir des hyperliens vers les sites Web de l'autre. Un lien peut être considéré comme pertinent s'il partage le même marché cible ou propose des services ou des produits complémentaires. Sinon, les liens réciproques nuisent au PageRank.
Chaque lien fonctionne également différemment :
– Les liens de suivi sont des liens standard que les moteurs de recherche peuvent suivre et calculer le PageRank. – Les liens Nofollow ont des balises supplémentaires dans le code qui indiquent au robot d'exploration de Google d'ignorer le lien, de sorte qu'il ne compte pas pour le PageRank.
Google recommande d'utiliser la balise nofollow pour les liens payants ou les liens vers des sites auxquels vous ne faites pas confiance. De nombreux sites utilisent la balise nofollow dans la section des commentaires pour empêcher les liens de spam.
Comment analyser les liens
Qu'est-ce qui rend un lien plus précieux qu'un autre ? Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.
Autorité
Vous pouvez mesurer l'autorité d'un site Web de plusieurs façons. Il a la barre d'outils Google PageRank (non disponible dans certains navigateurs). Il montre le PageRank d'un site, mais il n'est pas mis à jour fréquemment, donc l'information peut être trompeuse.
Ensuite, il y a la barre d'outils Moz SEO, qui comprend MozRank et d'autres mesures. Alexa Toolbar est un autre outil de référencement respecté qui se concentre davantage sur le trafic Web. Si vous pouvez obtenir des liens à partir de sites d'autorité supérieure, vous avez le potentiel de surclasser vos concurrents dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Pertinence
Les liens pertinents sont plus précieux. Il est préférable d'obtenir des liens de sites Web liés à votre secteur d'activité ou à votre domaine d'expertise. Les liens sortants doivent également être pertinents par rapport au contexte de votre contenu. Les liens internes sont plus utiles s'ils aident les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer plus facilement sur votre site.
Position
Il n'y a aucune garantie quant à la manière dont Google et les autres moteurs de recherche classent les liens en fonction de leur position sur la page. Cependant, la plupart des experts en référencement conviennent que les liens dans le contenu ont plus de valeur que les liens dans la navigation ou le pied de page.
Ces facteurs, combinés au type de lien, contribuent à la valeur du lien. En gardant tous ces détails à l'esprit, nous pouvons résumer ce qui rend certains liens meilleurs que d'autres.
Les bons liens incluent :
Backlinks de sites d'autorité supérieure ou de sites Web connexes – Backlinks de sites qui se classent déjà bien dans les SERP pour certains mots clés. – Épinglez les liens textuels pertinents liés au contenu auquel ils appartiennent et au contenu auquel ils font référence.
Les mauvais liens incluent :
– Lien vers un site Web ou un répertoire de liens avec peu de contenu utile. – Vers des sites Web sans rapport avec le contenu de votre site Web – Ou vers des sites Web de mauvaise qualité. – Le lien ne fonctionne pas. – Mots clés en double ou expressions de mots clés exactes dans les liens internes. – Lien pour acheter sans la balise ne pas suivre.
Il n'est pas nécessaire de créer des liens pour le référencement tant que vous essayez de créer du contenu SEO naturellement et évitez d'encombrer vos pages avec des liens trop optimisés.
Concentrez-vous simplement sur le fait de fournir à vos lecteurs un contenu de haute qualité et de les aider à trouver les informations qu'ils recherchent.
Cela devrait aboutir à un profil de liens équilibré qui comprend une variété de liens naturels qui sont plus utiles et crédibles pour les humains et les moteurs de recherche.
Optimisation thématique
La façon dont vous regroupez et structurez votre contenu affecte également le référencement. Entrez l'optimisation du thème.
Avec l'optimisation des sujets, les entreprises ont cessé d'optimiser pour un seul mot clé et choisissent plutôt un ensemble plus large de sujets et d'expressions de mots clés (également appelés mots clés à longue traîne). Fini les mots-clés uniques et concurrents – parlons-en dans la chaîne. Étant donné que la grande majorité des pages vues sont le résultat direct de mots-clés à longue traîne, il est logique d'utiliser cette approche.
Pensez comme un client
Réfléchissez à la manière dont vous recherchez des éléments sur le Web. Pour obtenir des résultats plus précis, tendez à taper plus de mots.
Par exemple, les consommateurs peuvent rechercher quelqu'un pour réparer une marque spécifique de climatiseur, des conseils de réparation de bricolage, des conseils de dépannage, des informations sur les prix de diverses réparations, etc. Idéalement, une entreprise de CVC optimiserait ses pages pour chaque mot-clé lié au sujet des réparations de climatisation.
Avec l'optimisation des thèmes, vous ne souhaitez pas seulement vous classer pour certains mots-clés ; structurez votre contenu pour dominer l'ensemble du sujet.
Au lieu de se concentrer sur un seul mot-clé concurrent, les spécialistes du marketing peuvent créer un contenu plus substantiel, naturel et utile pour les consommateurs.
Optimisation et croissance avec le SEO
Ce concept de référencement ne fera que gagner en importance à mesure que Google et d'autres moteurs de recherche mettront en œuvre une indexation sémantique plus sophistiquée.
La recherche de mots-clés est essentielle, mais assurez-vous de tenir compte de l'intention. Certains utilisateurs recherchent des informations générales ; certains peuvent rechercher des produits spécifiques, tandis que d'autres peuvent comparer différents produits. Dans notre exemple ci-dessus, la phrase clé unique "réparer le climatiseur" avait des intentions différentes, elle devait donc être optimisée pour tous les différents mots clés liés au sujet.
Parce que c'est bon pour les affaires.
Comment l'optimisation des thèmes peut-elle aider votre classement SEO ?
Les mots-clés ou expressions à longue traine ont généralement moins de concurrence et vous placent sur la première page des résultats de recherche avec une plus grande chance de "gagner le clic".
La plupart des gens recherchent des mots-clés à longue traine, donc en répondant aux questions ou en fournissant des informations plus naturellement, vous pouvez mieux correspondre à l'intention du chercheur.
Les mots-clés plus longs ont tendance à être plus faciles à classer qu'une ou deux expressions de mots-clés plus spécifiques. En conséquence, les moteurs de recherche seront mieux classés pour les sites qui utilisent cette stratégie.
Plus la recherche est précise, mieux elle reflète le niveau d'intérêt du chercheur. Cela équivaut à plus de conversions de ventes.
Avec de la réflexion et de la perspicacité, vous pouvez renforcer votre autorité et offrir une excellente expérience utilisateur aux clients potentiels.
il s'agit de personnes
Le paysage SEO étant en constante évolution, vous devez constamment adapter votre contenu et vos techniques d'optimisation pour bien performer avec les derniers algorithmes de Google. L'optimisation des sujets n'est pas seulement un moyen efficace de se classer plus haut dans les résultats de recherche, mais c'est aussi une stratégie intelligente de marketing de contenu. Après tout, ce sont de vraies personnes qui recherchent des choses, pas des robots des moteurs de recherche !
La recherche de mots-clés est-elle donc morte?
Évidemment pas. L'optimisation du thème n'est pas une rupture complète avec les mots-clés. C'est juste une façon différente de les utiliser. Et lorsque vous créez du contenu qui répond aux besoins des gens, tout le monde y gagne. Pour aller plus loin, il existe d'autres techniques marketing, comme le SEA, le SEM, le SMM et le SMO, qui font partie intégrante d'une stratégie marketing globale. Cela nécessite un budget légèrement plus important que le référencement et l'optimisation SEO.