Les antioxydants sont des molécules essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Ils sont déjà présents dans le corps humain. Mais avec eux, il y a aussi des radicaux libres qui peuvent être à l'origine de la destruction de nombreuses cellules et donc provoquer différentes maladies, si leur nombre augmente. Pour lutter contre cet excès, il est nécessaire d'avoir plus d'antioxydants dans l'organisme. Ce sont eux qui limitent les effets dévastateurs des radicaux libres. Vous pouvez les obtenir à partir de la nourriture. De nombreux compléments alimentaires en contiennent également. Mais sont-ils vraiment efficaces?
Quels sont les composants des compléments alimentaires antioxydants?
Étant donné que l'augmentation des radicaux libres peut survenir à tout moment, il est alors nécessaire d'avoir plus d'antioxydants dans le corps pour le combattre. Si vous envisagez de les enrichir en prenant des compléments alimentaires, vous devez vérifier leur composition. L'ecklonia cava et le curcuma font partie des ingrédients des compléments alimentaires. Le premier est un type d'algue tandis que le second est une sorte d'épice. Les deux ont des propriétés antioxydantes. Ils sont capables de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
De plus, certains contiennent également du sélénium. Ce type d'oligo-élément est un puissant antioxydant dont l'organisme a certainement besoin. Comme l'organisme ne peut pas le fabriquer par lui-même, il doit être introduit par l'intermédiaire d'aliments ou de compléments alimentaires. Et il y a aussi du zinc.
La plupart des compléments alimentaires contiennent également des vitamines. Ceux-ci auront un effet considérable dans la lutte contre les radicaux libres, notamment la vitamine C.
Mais d'autres types contiennent également des fruits comme la canneberge. Ce dernier est un piège à radicaux libres. Il a donc la propriété d'antioxydants.
Comment garantir l'efficacité des compléments alimentaires?
Vous connaissez déjà les différents composants des compléments alimentaires antioxydants, à vous de choisir celui qui répond à vos besoins. En fait, il en existe différents types dans les pharmacies et les supermarchés. Cependant, vous ne devez pas sélectionner n'importe quel produit. Au lieu de cela, optez pour le type qui peut compenser vos besoins nutritionnels. Mais comme les autres compléments alimentaires, il est toujours indispensable de demander l'avis de médecins avant de les prendre. Cela vous permet d'avoir une certitude dans votre choix. Et vous devez bien suivre votre dosage pour vous assurer de son efficacité. Une cure ne doit pas dépasser deux mois.
Lors de leur prise, ils doivent toujours être accompagnés d'une alimentation saine et équilibrée. Rappelez-vous que ce ne sont que des suppléments. Dans ce cas, ils ne remplacent jamais les vertus que procure une bonne alimentation. Vous pouvez donc sentir son efficacité, si vous le combinez avec un meilleur aliment qui convient à votre corps. Les compléments alimentaires peuvent donc être efficaces, si vous savez choisir le bon produit et bien suivre son dosage.
Et même si vous les avalez en mangeant bien, il faut quand même faire attention au risque d'oxydants. En fait, les radicaux libres en excès peuvent avoir de nombreuses sources, notamment la pollution, la fumée de cigarette, le stress, etc. C'est pourquoi vous devez toujours renforcer votre corps en absorbant plus d'antioxydants.