Offshore vient du mot anglais offshoring, qui signifie « sur la côte ». Une société offshore est une société enregistrée dans un pays pour bénéficier d'une fiscalité préférentielle dans les pays les plus attractifs en termes de travail et de fiscalité. Par conséquent, avoir une entreprise à l'étranger est un excellent moyen de démarrer une nouvelle entreprise ou d'améliorer vos revenus.
Comme alternative optimale à l'externalisation, de nombreuses organisations, en particulier celles spécialisées dans les centres d'appels offshore, choisissent désormais d'externaliser le travail, même avec une portée mondiale.
Qu'est-ce que la délocalisation exactement?
La délocalisation, selon le lexique du commerce international, est « un type de sous-traitance qui s'intègre (contrairement à la sous-traitance des entreprises basées à l'étranger). L'offshoring comprend donc les IDE et la gestion, le contrôle et les autres problématiques spécifiques liées à la présence de partenaires étrangers.
L'externalisation est un terme générique qui fait référence au processus de transfert ou de transmission d'une entreprise ou d'une partie des actifs d'une organisation à un tiers. Cette approche consiste en trois options d'externalisation différentes : onshoring, nearshoring et offshoring.
Cependant, en raison des avantages fiscaux, l'offshore est l'alternative préférée depuis des décennies. L'externalisation est la meilleure option pour gagner plus dans le service client et la délocalisation de la fabrication, comme c'est le cas avec les centres d'appels offshore.
Les centres d'appels offshore sont généralement situés dans des pays africains dits à bas coût tels que la Tunisie, le Maroc, Madagascar et d'autres.
Quelle est la distinction exacte entre délocalisation et délocalisation?
Contrairement à la délocalisation, qui consiste à déplacer votre entreprise dans un autre pays, la délocalisation consiste à externaliser des services dans votre propre pays. Il peut également s'agir de la relocalisation d'une entreprise sous-traitante dans votre pays.
Dans les deux cas, cependant, l'entreprise essaie de sous-traiter certaines de ses opérations longues à une autre entreprise de la même région. Il convient de noter que la différence entre onshore et offshore n'est pas seulement dans le coût ; déléguer vos activités à des spécialistes de votre propre pays est assez tentant car il n'y aura pas de différences culturelles et comportementales qui pourraient rendre certaines discussions difficiles. La proximité est d'autant plus utile qu'elle permet des déplacements réguliers dans les locaux de l'entreprise et, si nécessaire, des rencontres en face à face.
L'onshoring a l'avantage de permettre aux entreprises de gérer leur service client en fonction de leurs besoins. Ils pourront ainsi améliorer la qualité de leurs services et acquérir de nouvelles compétences. Bien que cette solution soit plus coûteuse que l'externalisation, il convient de noter qu'elle augmente la productivité et améliore l'image de marque de l'entreprise.
Enfin, le type d'externalisation choisi est déterminé par les besoins de l'entreprise, sa spécialisation, le niveau de qualité souhaité et, surtout, l'argent.
Comment fonctionne un centre d'appel offshore?
Un centre d'appel offshore est une société qui gère tout ou partie des relations d'une entreprise avec ses partenaires et ses clients. Il est souvent constitué d'une combinaison de moyens humains, immobiliers, mobiliers et techniques et fait un usage intensif des technologies modernes de l'information et de la communication. Grâce à l'approche adoptée, qui comprend des systèmes de contrôle bien pensés et une optimisation quotidienne de la qualité de service, les centres d'appels offshore évoluent rapidement vers un succès incontesté. Ils sont principalement concentrés au Maghreb et dans les pays d'Europe de l'Est, Maurice et Madagascar, où le coût du travail reste faible.
Les actions d'un centre d'appels se divisent en deux catégories : l'intervention en front office et l'intervention en back office.
La première catégorie comprend tous les services qui ont une relation directe avec les clients, tels que la prospection, l'accueil téléphonique, le télésecrétariat, l'orientation et l'assistance… Le deuxième groupe, en revanche, est plus technique et comprend tout ce que le client n'a pas voir. directement : maintenance informatique, gestion des stocks, activités administratives et création de progiciels. Grâce à la fusion des stratégies de téléphonie et d'informatique, les centres d'appels peuvent gérer efficacement les interactions avec les clients pour de nombreuses entreprises mondiales. En outre, nombre d'entre eux ont acquis une réputation internationale dans le domaine des services et de l'externalisation des TIC grâce à la gestion efficace de leurs ressources et de leur potentiel.
Au cours des dernières décennies, l'importance des centres d'appels offshore au sein d'une entreprise est devenue pratiquement insignifiante. Quant aux appels entrants, ces prestataires s'occupent de diverses tâches telles que l'information, la prise de commande, la prise de réservation, le service après-vente, tandis que les appels sortants concernent la réalisation d'enquêtes ou de sondages, d'études de marché, de prospection, de devis, de publicité, etc. Le homeshoring est une approche d'externalisation indéniablement efficace, tant auprès des recruteurs que des indépendants.