La pandémie de Covid 19 et la crise économique mondiale qui en a résulté ont inévitablement eu un impact sur les marchés financiers. Le secteur immobilier n'a pas été épargné par cette crise économique. À long terme, le secteur devrait tenir le coup, en grande partie grâce à l'action gouvernementale et au soutien de la banque centrale.
Quelles sont les implications de la crise du Covid 19?
Avant la pandémie, les marchés immobiliers connaissaient une période de forte croissance. Soutenus par des taux d'intérêt bas et la « chasse au rendement » des investisseurs, les marchés de l'habitation ont connu plusieurs années de succès impressionnants. La location de bureaux a été soutenue par une dynamique de travail saine en Europe.
Sans surprise, ces marchés ont été fragilisés par la crise du Covid 19 en 2020. Selon une étude de CBRE, acteur majeur de l'immobilier commercial, le secteur devrait revenir à la normale d'ici 2022.
L'activité devrait reculer dans de nombreux pays européens en 2022. Certaines entreprises ont été durement touchées par les mesures gouvernementales visant à contenir la pandémie (confinement, couvre-feu, fermeture de certaines installations, etc.). Malheureusement, même si un soutien financier est fourni aux secteurs les plus touchés, il est très probable que toutes les entreprises ne s'en remettront pas.
Tendances post-coronavirus
Ainsi, l'impact de la crise du Covid 19 sur le secteur de l'immobilier d'entreprise reste soumis à de nombreuses incertitudes. Cependant, la crise ne devrait pas perturber profondément le secteur, mais plutôt renforcer les tendances existantes.
L'une des tendances les plus importantes déclenchées par la crise est le télétravail. Cette tendance s'accentuait depuis plusieurs années, les personnes travaillant à domicile un ou deux jours par semaine. La période de restriction a contraint de nombreuses entreprises à introduire le télétravail.
Durant la période initiale d'incarcération, les bureaux ont parfois été désertés, puis partiellement réoccupés et sont aujourd'hui moins utilisés qu'avant la pandémie. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail hybride.
Dans les années à venir, les bureaux devront s'adapter davantage aux besoins des entreprises en terme de surface. Bien que le télétravail nécessite moins de postes de travail, les bureaux devront être suffisamment grands pour permettre la distanciation sociale.
L'épidémie a également mis en évidence l'importance du bien-être au bureau, en particulier de la qualité de l'air. Cette tendance a également été observée ces dernières années.
Pour la logistique, la crise sanitaire a mis en évidence l'importance des filières de proximité. En effet, les entreprises qui ont choisi de délocaliser tout ou partie de leur production ont subi une baisse importante de productivité.
L'immobilier reste un placement attractif à long terme
Malgré l'incertitude actuelle, le marché de l'immobilier commercial devrait continuer d'offrir certains avantages aux investisseurs.
Bien que le risque locatif doive être pris en compte, si le bien est loué à long terme, les flux de trésorerie locatifs restent prévisibles. L'indexation des revenus devrait également permettre à l'immobilier commercial d'atténuer l'impact de l'inflation anticipée dans les années à venir.