Si Cuba est mondialement connue pour la beauté de ses plages, elle semble discrète quant à sa gastronomie. Cependant, l'île propose des plats traditionnels qui peuvent être considérés comme d'authentiques plaisirs pour le palais. La dégustation de ces spécialités culinaires devient alors un incontournable pour les gourmets et gourmets qui visitent la Perle des Antilles.
Un peu d'histoire sur la cuisine cubaine
Au fond, ce que l'on peut dire de la gastronomie cubaine, c'est qu'elle est un mélange de culture et de saveurs. Et vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités locales lors de votre voyage à Cuba. Premièrement, avant l'arrivée des Espagnols sur l'île, les Indiens cubains composaient fréquemment leurs plats avec du maïs, du manioc, des patates douces, des haricots, ainsi que d'autres produits originaires de l'île. De plus, ces Indiens étant d'habiles pêcheurs et chasseurs, les coquillages, les tortues marines, les hutias ainsi que les crocodiles faisaient également partie de leur alimentation.
Le XVe siècle marque l'arrivée des Espagnols sur l'île. Parmi les fruits qui y existaient déjà, comme l'ananas, la goyave ou la noix de cajou, d'autres ont été introduits par les colons. Ceux-ci incluent la banane, l'orange et le café. Ajoutez du riz, ainsi que des chevaux, des lapins et des cochons. De plus, d'autres produits du continent africain ont également enrichi la diversité gastronomique de Cuba. C'est notamment le cas de la banane, du taro ou encore de la pintade.
Par ailleurs, il faut noter que si les Catalans ont popularisé le riz, c'est surtout l'influence africaine qui l'a fait être utilisé comme complément dans la plupart des plats du pays. Par ailleurs, il convient également de noter que le XXe siècle a été marqué par un afflux important d'immigrants. Cela a permis d'introduire plus de traditions culinaires sur les terres cubaines.
Les plats les plus essentiels du menu traditionnel cubain
Les plats cubains sont simples et copieux. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des spécialités traditionnelles les plus recommandées de l'île lors de votre séjour :
Maures et Chrétiens
"Moros y Cristianos" se traduit littéralement par "Maures et Chrétiens". En fait, le nom de ce plat a été inspiré par sa couleur. C'est un plat très abordable à base de riz blanc et de haricots noirs. Il est consommé presque quotidiennement à Cuba, généralement accompagné de viande.
Les vieux vêtements
Il est considéré comme le plat national du pays de Castro. Cependant, cette préparation créole n'est généralement préparée par les ménages cubains qu'à des occasions exceptionnelles. Les ingrédients sont constitués de bœuf râpé cuit dans un bouillon spécial. Il sera également accompagné de sauces à base de concentré de tomate, d'oignon, d'ail et de poivron rouge.
farce
C'est une autre délicatesse très populaire dans le pays du cigare. Il est fabriqué à partir de porc haché ou de bœuf sauté avec de l'ail et des épices. A table, il est servi avec du riz blanc, des haricots noirs et des plantains frits.