Toutes les politiques urbaines sont aujourd'hui confrontées à la croissance démographique. Il existe également une demande pour une meilleure planification urbaine en termes de déplacements et de stationnement. Il en va de même pour les lieux de résidence, de repos et de loisirs. Le but est d'offrir une vie agréable dans la ville. Ainsi, une politique urbaine vise à intégrer la prise en compte de toutes les fonctions de la ville. Il s'agit en quelque sorte d'améliorer l'urbanisme.
L'urbanisme en quelques mots
Une politique d'aménagement urbain vise, entre autres, à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Cela dit, il s'agit alors de contribuer au développement économique de la ville. Ainsi, l'urbanisme se matérialise dans des actions de planification, d'étude et d'urbanisation. Ces travaux ont pour but d'améliorer la vie communautaire pour l'ensemble de la population. Évidemment, la notion de développement durable est automatiquement intégrée.
Les aménageurs du territoire et les urbanistes utilisent divers outils techniques, à savoir :
– le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui définit de la manière la plus simple la destination générale du terrain ; – OPAH (opérations programmées d'amélioration de l'habitat), offre de collaboration pour la réhabilitation de quartiers anciens ou de centres urbains, etc. ; – une zone protégée pour la préservation de l'architecture historique ; – la ZAC (zone conventionnée d'urbanisme), opération issue d'une initiative publique d'aménagement et d'équipement du territoire ; – SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), outil de conception et de réalisation de l'aménagement intercommunal.
Aménagement urbain des abris publics
Outre ses fonctions principales, l'urbanisme vise également à améliorer, embellir, aménager et sécuriser les espaces publics. Ainsi, elle englobe tout un processus de conception du changement et de développement de l'environnement physique. Désigne donc urbanisme, développement urbain et communautaire. Ceux-ci peuvent inclure du mobilier urbain dans le cadre des différents abris publics urbains. Ils regroupent toutes les constructions érigées pour abriter ou entreposer temporairement des personnes ou des matériaux. Ainsi, les abris urbains se retrouvent dans les lieux publics, à savoir les parcs, les établissements publics ou privés, les arrêts d'autobus, etc. Généralement, les abris urbains sont conçus avec divers matériaux, tels que le bois, le PVC, l'acier, l'aluminium, la fibre de verre, etc.
En termes d'aménagement urbain, les abris représentent également un support esthétique. Ils permettent également de soigner les usagers des transports en commun pour les protéger des intempéries. Avec l'augmentation des vols de vélos et autres deux-roues, l'installation d'abris motos est devenue monnaie courante. Ce sont des endroits sûrs contre les attaques extérieures. Ainsi, l'abri à vélo couvert est le plus recherché. Il y a aussi l'abri fumeur pour les voyageurs.
Quelle que soit leur localisation, ils contribuent au quotidien au confort et au bien-être des citadins. Cela affecte également les conteneurs et les caches de conteneurs. En fait, ils sont très utiles pour cacher les poubelles à roulettes.