Vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière pour affronter l'hiver, mais parmi les différents modèles du marché, vous avez du mal à trouver le vôtre? Voici quelques points à considérer dans votre choix.
1. Chaudière à haut rendement
Assurez-vous de peser le coût initial plus élevé d'une chaudière éconergétique par rapport aux économies d'énergie plus élevées dont vous profiterez tout au long de sa durée de vie. Votre nouvelle chaudière sera beaucoup plus efficace que votre ancienne, tout simplement parce que la technologie a considérablement évolué au cours des dernières décennies.
Cependant, il existe un large éventail de solutions allant de l'efficacité minimale requise pour se conformer à la réglementation et des modèles haut de gamme. Une plus grande efficacité signifie moins d'énergie gaspillée, de meilleures performances et des coûts d'exploitation réduits.
L'efficacité est mesurée par l'indice annuel d'efficacité de l'utilisation du carburant. Étant donné que nos hivers peuvent être assez froids, une chaudière de meilleure qualité vaudra la dépense supplémentaire, car les factures d'énergie moins élevées vous aideront à récupérer le coût supplémentaire rapidement et à durer toute la vie de l'unité.
2. Thermostat programmable
Augmentez l'efficacité de votre appareil en réduisant la quantité de travail que vous effectuez tout au long de la journée. La programmation de votre système vous permet de baisser la température sans effort la nuit. La Sleep Foundation recommande des températures comprises entre 27 et 30 °C pour un sommeil optimal ; et le jour où personne n'est à la maison. Pour chaque degré que vous baissez votre thermostat sur une période de 8 heures, vous pouvez réduire votre facture de chauffage d'environ 2 %.
3. Taille de la chaudière
Obtenir la chaudière de la bonne taille pour votre maison est la considération la plus importante. En matière de confort, une plus grande chaudière n'est pas toujours meilleure. En termes de coût, une petite chaudière n'est pas toujours moins chère. La taille de la chaudière est mesurée en BTU. Si vous installez un appareil trop volumineux, l'appareil fonctionnera plus fréquemment, consommant plus d'énergie que nécessaire.
Cela augmente les coûts d'exploitation, vous expose à des réparations plus fréquentes et peut raccourcir la durée de vie de votre appareil de chauffage. Une chaudière trop petite ne pourra tout simplement pas chauffer complètement votre maison et fonctionnera tout le temps, alimentant vos factures d'énergie. Demander à un entrepreneur agréé de déterminer la taille correcte pour votre maison devrait être l'une des premières étapes du choix d'une chaudière.
4. Type d'étage ou de brûleur
Trois options permettent différents degrés de confort et d'efficacité.
En une étape :
Un brûleur à un étage est entièrement allumé ou éteint. Cela permet plus de hausses et de baisses de température, ce qui signifie moins de confort constant. Ce type de chaudière est le moins efficace et entraînera donc les coûts énergétiques les plus élevés.
En deux étapes :
Un brûleur à deux allures permet à la chaudière de fonctionner à haute ou basse vitesse. Les jours plus chauds, le réglage bas garde votre maison au chaud sans utiliser autant d'énergie.
Brûleur modulant :
Un brûleur modulant s'ajuste à n'importe quel niveau entre off et high. Cela permet à votre appareil de fonctionner à des performances optimales tout en gardant votre maison chaude et confortable.
5. type de ventilateur
Le type de ventilateur est sans aucun doute un des points à prendre en compte pour rechercher le confort optimal offert par votre système de chauffage.
– Single Speed : Comme son nom l'indique, ce type est activé ou désactivé. Il n'y a pas de juste milieu. – Multi-vitesse : Ce type a trois vitesses (faible, moyenne et élevée) pour vous donner plus de contrôle et est plus efficace qu'une seule vitesse. – Vitesse variable : ce type a la capacité de faire des ajustements incrémentiels et est le plus efficace.
6. Zonage
Le zonage est une autre façon d'améliorer l'efficacité et le confort de votre four, tout en réduisant les coûts énergétiques. En utilisant plusieurs thermostats, vous pouvez contrôler la température dans différentes zones de votre maison indépendamment les unes des autres. En règle générale, deux ou trois zones sont créées. Le zonage par étage ou la séparation des espaces de vie des espaces nuit en sont deux exemples.
De cette façon, vous ne payez pas pour chauffer les zones de votre maison lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ou vous avez la possibilité de fournir différents niveaux de confort en fonction de la façon dont ces zones sont utilisées. Par exemple, vous préférerez peut-être des températures plus fraîches dans les chambres et des températures plus chaudes dans les salons.
7. Garantie
Les garanties varient selon le fabricant ou l'installateur. Assurez-vous donc de comparer des pommes avec des pommes. En d'autres termes, assurez-vous que les garanties que vous comparez concernent des appareils de chauffage comparables. Les chaudières les plus efficaces (et les plus chères) ont tendance à avoir des garanties plus longues que les modèles de base. Recherchez une garantie à long terme sur l'échangeur de chaleur.
Si la garantie de l'appareil de chauffage que vous achetez n'inclut pas la main-d'œuvre, demandez à votre entrepreneur une garantie supplémentaire.
8. Remises et remises à l'achat
De nombreux appareils de chauffage à haut rendement sont admissibles à des remises ou à d'autres incitatifs offerts par les entreprises de services publics locales. Cela signifie de l'argent dans votre poche qui peut rendre une chaudière plus chère plus abordable. Renseignez-vous auprès de votre chauffagiste 78 sur les remises et offres du marché, sans oublier les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
9. Prix
Ne prenez pas votre décision uniquement en fonction du prix. Un système coûteux et un système bon marché peuvent ne pas convenir à votre maison. Tenez compte de vos besoins, de votre budget, du prix d'achat et des coûts à vie de votre appareil de chauffage lorsque vous prenez votre décision.
10. Installation de qualité
Ne lésinez pas sur une installation de qualité. Une installation correcte est un élément clé de la performance globale de votre appareil de chauffage, de l'efficacité du système et de la durée de vie de l'équipement.