¼ des entreprises font faillite en raison de retards de paiement. Malheureusement, ce sont souvent les gros clients qui hésitent à payer leurs dettes. Par conséquent, il est important d'avoir des stratégies pour gérer efficacement les factures impayées. Cela évite qu'une situation ne dégénère et vous oblige à dépenser encore plus.
Savoir réagir face à un mauvais payeur
Il est inutile de tout mettre en œuvre au premier signe de retard de paiement d'un client. Ne pas payer à temps ne fait pas automatiquement de vous un mauvais payeur. Pour cette raison, il convient de privilégier le dialogue et de toujours garder un ton professionnel face à toute éventualité. Faites suivre par un e-mail ou un appel téléphonique amical pour informer le client qu'il est temps de payer.
Il n'est pas rare qu'un client de mauvaise foi ignore simplement le rappel. Dans ce cas, accélérez en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. N'oubliez pas de joindre à ce courrier les documents qui confirment le montant dû, comme le bon de commande ou un éventuel contrat. Veuillez noter qu'à ce stade, la société peut suspendre les services ou la livraison du produit au client.
La mise en demeure est la prochaine étape lorsque le client continue de faire la sourde oreille. En principe, vous pouvez utiliser cette stratégie après 45 jours sans réponse et 2 relances. C'est la dernière étape avant d'aller au tribunal. Évidemment, ce sera aussi le bon moment pour solliciter l'intervention d'un intermédiaire tel qu'une agence de recouvrement.
Protégez-vous des clients réticents
Impossible de savoir sur quel type de client l'entreprise va tomber en affaires. Cependant, encore faut-il être vigilant pour éviter un mauvais payeur. D'une part, rien n'empêche le gérant de faire ses recherches pour savoir à quel type de clientèle il aura affaire. Vous pouvez prendre le relais d'un tiers, par exemple votre banquier, pour cette mission.
Une autre mesure préventive consiste à signaler les clients de mauvaise foi. Cela peut désormais se faire en ligne via le lien https://www.les-mauvais-payeurs.com. Pour continuer, il vous suffit de créer un compte client et de fournir les informations sur le client à signaler. Il est important de fournir des informations sur les paiements en attente et sur le service fourni pour un traitement rapide des informations.
Bien sûr, il est toujours important d'accorder le bénéfice du doute à un client en retard dans le remboursement de ses dettes. C'est pourquoi la plateforme réserve une rubrique destinée à clarifier votre point de vue par rapport à un mauvais payeur. N'oubliez donc pas de préciser le type de client avec lequel vous avez l'intention de traiter : insolvable, négligent ou fraudeur.
Pourquoi le recouvrement numérique?
Les PME et TPE font les frais des factures impayées dans la plupart des cas. Malheureusement, peu de ces entreprises franchissent le pas de faire appel à des firmes spécialisées pour gérer le litige. La raison en est assez simple : la commission élevée que ces entreprises facturent. La plupart du temps, une agence de recouvrement applique une commission de 20% sur les sommes à récupérer.
Or, la conséquence de cette passivité face aux factures impayées est désastreuse. Selon les dernières données, 25% des entreprises victimes de défaillants font faillite. C'est pourquoi il est important d'agir rapidement sans payer le prix fort en faisant appel à une agence de recouvrement ou à un huissier. C'est l'avantage de recourir à une plateforme spécialisée pour régler un mauvais payeur. Cette approche est déjà un avertissement pour les autres clients qui veulent se montrer.