Le monde de la mode ne cesse d'évoluer au fil des années. Le développement de ce secteur est renforcé par les centres de formation et certificats qui se créent progressivement. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, découvrez le guide pour réussir votre projet.
Formation au métier de personal shopper pour évoluer dans le secteur de la mode.
Sommaire
Formation au métier de personal shopper pour évoluer dans le secteur de la mode.
Acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin dans ce mondeLes qualités d'un personal shopper
Les fonctions d'un professionnel de la mode et du luxe.
Les compétences d'un personal shopper
commerce de vêtements et accessoires
métiers créatifs
Vous pouvez vous former au personal shopper pour devenir un acteur majeur du monde de la mode. La formation consiste en des cours théoriques et est dispensée par des professionnels du secteur. Au cours de la formation, les futurs personal shoppers se familiarisent avec l'industrie du luxe et la vente. Au cours de la formation, qui dure environ cinq jours, les étudiants tentent de comprendre le métier et leur futur rôle. Ils essaient de maîtriser les différentes coupes et les principaux langages vestimentaires.
La formation de personal shopper s'étend également au marketing. Les étudiants doivent maîtriser l'industrie du luxe, les différents types de clients, la mode de luxe et le marketing des ventes.
Les futurs personal shoppers apprennent également l'art de la fidélisation et le concept de vente. Outre les techniques de négociation et de vente, ils doivent également se familiariser avec les prestations nationales et internationales. Les contrats éventuels ainsi que la rémunération font partie des domaines de compétence d'un professionnel dans ce domaine.
Il apprend toutes les compétences nécessaires dans ce monde.
La formation pour devenir personal shopper est accessible à toute personne désireuse de changer de carrière. Vous pouvez suivre des cours pour devenir un expert dans le domaine de la mode et du luxe si vous avez au moins trois ans d'expérience professionnelle.
Les qualités d'un personal shopper
La formation personal shopper est réservée exclusivement aux passionnés de mode. Si l'univers du luxe vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation spécialisé. Vous devez également être prêt à apprendre tous les tenants et les aboutissants de ce domaine. À la fin de la formation, vous devriez être en mesure de conseiller les clients pour les aider à faire un choix.
Les fonctions d'un professionnel de la mode et du luxe.
Un professionnel de la mode, en particulier un personal shopper, maîtrise à la lettre les différentes étapes de travail avec un client. En tant qu'expert du monde du luxe, vous pouvez accompagner tous vos clients qui souhaitent comprendre tous les aspects de la mode. Le personal shopper répond aux besoins spécifiques de ses clients dans ses conseils.
L'une des tâches principales du personal shopper est de déterminer les attentes du client. L'objectif est d'offrir un service personnalisé et optimisé. A noter que les entreprises qui souhaitent bénéficier d'une exposition internationale s'appuient sur les compétences de ces experts de la mode.
A l'issue d'une formation pour devenir personal shopper, vous aurez droit à un certificat démontrant vos compétences en service client personnalisé.
Les compétences d'un personal shopper
Seul un véritable personal shopper est capable de composer une garde-robe adaptée à chaque profil (professionnel ou personnel). Il garantit également que les attentes des clients sont satisfaites tout en réalisant leurs rêves de mode et de luxe. Ses compétences s'étendent au domaine de l'identité de chaque marque de vêtements et de lingerie.
Le Personal Shopper applique ses compétences au développement de stratégies de base en marketing, luxe et vente. Pour ce faire, le Personal Shopper privilégie les cultures de marque.
Des métiers en plein essor dans l'industrie de la mode.
En France, il existe une vingtaine de métiers dans le secteur de la mode, de l'habillement et des accessoires. Parmi eux, brodeurs, tailleurs, modélistes, fleuristes, corsetiers, dentellières, couturières, etc. Le monde du luxe comprend aussi tous les talents de la transformation de matières particulières comme le cuir ou la joaillerie.
commerce de vêtements et accessoires
Ils sont pratiqués aussi bien dans les grandes enseignes de luxe que dans les petites structures. De nombreux professionnels de ce domaine travaillent également en freelance. De plus, de nouveaux profils apparaissent constamment, comme les créateurs de mode, les cordonniers, les horlogers et les bijoutiers.
métiers créatifs
Les métiers de la création reposent sur trois piliers : le vêtement, l'accessoire et l'identité de marque. Les professionnels de ces domaines sont diplômés des écoles de mode et de luxe petites et grandes.
Ils sont diplômés et finissants en design industriel, en arts graphiques et en arts appliqués. Ils intègrent certainement des technologies de pointe pour répondre aux besoins d'aujourd'hui : accessoires intelligents, matériaux insolites, approches de modélisation, etc.