Pour concevoir et piloter leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises font appel à une agence web. Contrairement aux idées reçues, le rôle de cette entreprise de communication professionnelle ne s'arrête pas à la création de sites Web. Son offre comprend une grande variété de services pour faire face à toutes les problématiques publicitaires et de marketing digital de ses clients.
Les multiples missions d'une agence web
Grâce à la synergie des compétences de professionnels du graphisme et du développement, une agence web conçoit et maintient des sites internet. Il peut s'agir d'une boutique commerciale, d'un site statistique ou dynamique à créer de A à Z, ou d'un site existant à refondre. Parce que chaque projet est unique, l'agence web doit avoir une vision globale afin de proposer au client une solution 100% personnalisée.
Mais son intervention ne s'arrête pas là. Dans le cadre de la mise en ligne du site, vous pouvez aider votre client à choisir un nom de domaine ou un hébergeur, ou encore vous charger de l'enregistrement du site auprès des annuaires web.
Les services de certaines agences comprennent l'optimisation et le référencement naturel du site. En plus du référencement, ce spécialiste met en place des campagnes publicitaires Adwords et suit régulièrement l'évolution du classement Google.
Les étapes de création d'un site internet.
Lorsqu'une entreprise vous confie un projet de création de site, une agence web commence par s'efforcer de comprendre les besoins et les contraintes dont vous devez tenir compte pour travailler. Outre les objectifs et les performances attendues pour le site, vous devez vous intéresser au marché, à la concurrence, etc. La rédaction d'un cahier des charges est nécessaire pour formaliser tous ces critères et spécificités. Ce document précise également le calendrier, avec le livrable à présenter à chaque étape clé.
Vient ensuite l'étape de création et de développement en fonction des demandes clients et des contraintes techniques et autres obligations. L'agence réalise ainsi des maquettes à discuter avec le client afin d'apporter les modifications souhaitées et sélectionner la meilleure version.
Enfin, l'agence se charge de le mettre en ligne avec un référencement dans les annuaires, de mettre en place une politique de webmarketing ou de social media marketing. A plus long terme, il suit le positionnement du site dans les SERPs. Si les résultats convenus sont atteints, le plan prévu est poursuivi. Sinon, il analyse les sources possibles de problèmes et convient avec l'entreprise cliente des ajustements à apporter à la stratégie initiale.
Les avantages d'utiliser les services d'une agence web
Pour obtenir une représentation professionnelle à la hauteur de vos exigences lors de la création d'un site Internet, il est recommandé de contacter une agence interactive. En effet, en plus de compétences informatiques, il est nécessaire d'avoir une forte culture web, de trouver des images appropriées et de savoir les éditer.
De plus, les techniciens d'une agence web à Paris et dans le reste de la France apportent des conseils avisés aux clients sur la conception, les fonctionnalités, les performances techniques et le référencement SEO ou SEA d'un site. En plus de la communication digitale, une agence peut créer un logo, produire et imprimer des supports publicitaires sur papier (flyer, triptyque, plaquette commerciale, catalogue, carte de visite), etc.
L'entreprise dispose d'un point de contact unique, ce qui simplifie la coordination des travaux. De plus, les coûts sont optimisés, ce qui est source d'économies importantes. Cette solution est également plus intéressante financièrement que de recruter et d'équiper toute une équipe en interne.