Installé dans la quasi-totalité des établissements professionnels, le rideau métallique est une lourde barrière en acier qui obstrue le passage de tous les facteurs de risque pouvant vous porter préjudice. Garder votre ange gardien est fortement recommandé ou requis par la loi pour assurer la sécurité de votre entreprise et de vos employés.
La maintenance nécessite-t-elle des connaissances techniques? Sinon, comment pouvez-vous garder votre rideau en bon état?
Pourquoi entretenir vos volets roulants?
Tout d'abord pour mettre les choses au clair, installer un rideau métallique coûte cher au début, mais en même temps c'est indispensable.
C'est un investissement que vous devez faire pour vous protéger contre les dangers qui peuvent faire le plus de mal. Même si nous ne nous en rendons pas compte, les rideaux métalliques sont une solution avec un retour sur investissement élevé, mais seulement si nous les entretenons et voici quelques preuves :
L'entretien allonge sa longévité : toute machine a une durée de vie utile, après un certain temps d'utilisation, le mécanisme peut devenir fragile. Vous le remarquerez en cas de panne de moteur ou de blocage de rideau.
Certains accidents ne peuvent pas être évités, comme le grillage du moteur, où vous devrez faire appel à un serrurier, mais avec un entretien régulier, vous pouvez le ralentir.
Vous vous épargnez des réparations – les serruriers malhonnêtes ne vous le diront pas, mais vous pouvez économiser gros sur les réparations si vous appliquez un entretien intelligent. Il fera immédiatement appel à un artisan dès que son rideau ne s'ouvrira plus en douceur, tâche très facile pour lui, car il ne s'agit que de graissage. Vous vous protégez des agresseurs : si le rideau métallique est très apprécié des commerçants, c'est parce qu'il s'agit d'un bloc de métal rigide difficile à vaincre. Ne, prenez-moi, le voleur ne ratera aucune chance s'il trouve une faille dans votre rideau métallique. Par exemple, remarquer que vous les manœuvrez laborieusement. Facilite son utilisation : avec le temps ou suite à une mauvaise manipulation, certaines parties du volet métallique peuvent être endommagées. Ses conséquences affecteront vos ouvertures et fermetures, rendant vos journées plus difficiles. Quelques minutes d'entretien par jour suffisent à vous immuniser contre ce stress.
Comment les conserver?
Pour répondre à la question du début, non, vous n'avez pas besoin d'être un expert dans tous les aspects de la serrurerie pour garder vos volets roulants en parfait état. Il vous suffit de quelques produits d'une quincaillerie et d'un quart d'heure de votre temps par semaine. Voici quelques tâches que vous pouvez effectuer :
Graisser l'axe d'enroulement : cette pièce est la base d'enroulement de la jupe. C'est elle qui porte tout le fardeau du rideau de métal. C'est le matin et le rideau s'ouvre difficilement? Un peu de graisse et c'est fait. Nettoyez les lames du rideau : les lames pleines ou micro-perforées sont celles qui protègent vraiment votre store. Ne laissez pas la poussière s'accumuler sur les rails, appliquez simplement un rinçage à l'eau ou essuyez simplement.