Vous avez de nombreuses expériences professionnelles à votre actif? Avez-vous également suivi une bonne formation? Cependant, vous rencontrez des difficultés pour décrocher un entretien d'embauche? Votre CV ne vous démarquera peut-être pas ! C'est la pièce maîtresse de votre dossier de candidature. Sa fonction est de mettre en avant votre profil et vos atouts par rapport au poste pour lequel vous postulez. Lorsqu'il est mal rédigé, le CV peut être un véritable problème pour faire avancer votre carrière. Voici quelques étapes à suivre qui vous aideront à parfaire votre CV.
Faire un bilan personnel
Avant de commencer à rédiger votre CV, pensez à vous isoler quelques heures si nécessaire pour pouvoir faire votre bilan personnel. Cela permet, par la suite, de faciliter les autres étapes de création d'un CV. Notez dans un brouillon votre objectif, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, toutes vos compétences et les informations qui peuvent vous aider.
Notez également vos plus grandes réalisations dans votre vie professionnelle et vos points forts. Écrire vos réalisations vous aidera à décider quelles informations inclure ou non dans votre CV. Définir vos points forts vous aidera à orienter la présentation de votre CV.
Commandez et choisissez les informations à mentionner dans le CV
Si vous avez tendance à mettre toutes les informations sur votre vie professionnelle dans votre CV, sachez que le recruteur ne prendra pas la peine de le lire. En effet, vous allez noyer le destinataire de votre CV dans une foule d'informations qui ne sont pas liées au poste. C'est pourquoi la commande des informations à inclure dans votre CV est une étape très importante. La saisie des informations correctes améliore votre profil et augmente donc vos chances d'être contacté pour un entretien.
Au cours de cette étape, vous devez également adapter votre CV à l'offre à laquelle vous répondez. La description de vos expériences et de vos compétences doit être adaptée aux besoins de l'entreprise. Pour les développer, il est même possible de reprendre les termes qui ont été utilisés dans l'offre d'emploi. Sachez qu'un CV personnalisé vous permettra de vous distinguer des autres candidats.
Formatez votre CV
La forme de votre CV est tout aussi importante que le contenu. Tout d'abord, soignez le design. Pour rappel, votre CV ne doit tenir que sur une page (deux si vous avez beaucoup d'expérience). Pour rendre la lecture de votre CV plus agréable et facile, il est important d'opter pour une présentation claire et ordonnée. Cela vous invite à vous immerger dans votre lecture.
Pour réussir la mise en page de votre CV, pensez à bien l'aérer et à utiliser les sauts de ligne et les espaces. Choisissez ensuite la police à utiliser. Vous pouvez choisir des polices classiques comme Arial ou Times New Roman. Assurez-vous également de toujours trouver la bonne taille de police pour rendre la lecture agréable.