Un centre d'appels est une option qui permet à votre entreprise de bénéficier d'un grand nombre d'avantages. Il permet notamment d'accompagner l'équipe marketing ou commerciale. Cependant, choisir un prestataire externe dans un centre d'appels implique de la prudence. En effet, vous choisirez un partenaire dont les actions auront des conséquences importantes dans la relation entre votre entreprise et vos clients. Voici quelques conseils essentiels pour trouver votre partenaire de centre d'appels.
Déterminez d'abord ce dont votre entreprise a vraiment besoin
La définition de vos besoins est l'étape qui précède la recherche de votre prestataire. Lors de cette première étape, vous devez prendre le temps de réfléchir sérieusement à ce que vous souhaitez faire à court et à long terme. Il faut ensuite mettre cela sur papier, notamment en établissant un cahier des charges. Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront certainement dans cette tâche… Vous vous demandez peut-être si ce projet portera principalement sur la prospection ou la vente.
S'agit-il d'une opération ponctuelle ou d'un partenariat à long terme? Aussi, serait-il plus approprié pour vous de choisir un prestataire de services dans le pays ou en Europe ? Choisir un centre d'appels à Madagascar ou dans d'autres pays économiquement attractifs serait-il plus adapté à vos besoins? Aussi, au lieu de vous décider pour le centre d'appels à Madagascar, peut-être serait-il opportun que vous alliez en interne? Il s'agit d'une variante de l'externalisation. En régie interne, vous faites appel à un prestataire externe, mais l'équipe de ce dernier travaillera dans vos locaux.
Obtenez un aperçu de l'expérience du centre d'appels à partir de vos références
Après avoir déterminé vos besoins, il est facile de faire une recherche en ligne pour les fournisseurs qui ont potentiellement la capacité de répondre à vos besoins. Voici donc une courte liste. L'étape suivante consiste à contacter les différents centres d'appels de votre liste pour déterminer si leurs pratiques correspondent à vos critères.
Pour ce faire, vous devez rechercher des références. Ceux-ci vous donneront l'opportunité d'avoir un aperçu de l'expérience du sous-traitant. A noter que si certains clients souhaitent que leurs fournisseurs gardent leur association secrète, vous pouvez toujours trouver un moyen de vous renseigner sur leurs relations. Alors à vous de répondre à un petit sondage pour avoir des retours et en savoir plus sur les méthodes de travail des prestataires, voire leur efficacité.
Réaliser un test pour mieux estimer l'efficacité de l'association avec le prestataire
Avant de vous inscrire auprès d'un fournisseur pour lancer votre propre campagne, il est essentiel d'effectuer un bref test. En fait, c'est la meilleure façon d'évaluer vos résultats par rapport à votre entreprise. Les prétentions du sous-traitant, celles de ses anciens clients ou encore les engagements contractuels ne suffisent pas! Ainsi, avec ce test vous pourrez juger de l'implication du call center et de son efficacité par rapport au projet que vous lui avez confié.