Dans le cadre d'une activité, vous pouvez souhaiter sécuriser vos locaux avec des caméras de surveillance. Cependant, il ne suffit pas d'installer une caméra de surveillance quand vous voulez ou où vous voulez. Des étapes bien précises doivent être prises en compte avant une telle installation. Dans les paragraphes suivants, connaissez les étapes à suivre.
Obtention d'une autorisation
Une société de vidéosurveillance Vous ne pouvez pas procéder à l'installation d'une caméra de surveillance sans avoir en main l'autorisation nécessaire. Dans ce cas, les propriétaires du lieu à assurer doivent obligatoirement obtenir une autorisation. Cela doit être justifié. En d'autres termes, pour pouvoir installer la vidéosurveillance chez vous, vous devez commencer par justifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez installer la caméra en question. L'installation est généralement due à un problème de sécurité pour gérer les problèmes de vol par exemple. C'est une bonne raison de vouloir surveiller votre propriété pour elle-même. Il existe toutes sortes d'autorisations qui varient selon le mode d'utilisation de chacun, il y a tout d'abord la déclaration à la CNIL s'il s'agit d'un lieu non accessible au public, mais réservé uniquement au personnel. Mais cette instruction est inutile si un CIL est nommé. L'installation est possible d'office. De plus, s'il s'agit d'un lieu public, comme un lieu commercial par exemple, une déclaration doit être faite auprès de la préfecture.
Avertissement aux passants
L'une des premières règles après l'installation d'une caméra de surveillance est d'informer les autres de son existence. Il est important de considérer les spectateurs qui sont filmés. Si jamais les propriétaires des vidéos de surveillance n'informent pas le public de l'existence des caméras, le public peut intenter une action en justice contre eux. La société de vidéosurveillance diffusera un avis aux passants lors de son installation. Pour le personnel d'un établissement, dès que le contrat est conclu et même consigné dans le contrat parfois ou dans une simple note de service, il est informé qu'il sera enregistré sous vidéosurveillance. Pour toutes les personnes ayant accès à un lieu filmé public, un panneau ou un autocollant d'avertissement clair et lisible doit être installé.
Enregistrement video
Tous ceux qui veulent voir le contenu des caméras de surveillance n'auront sûrement pas cette possibilité. Seules certaines personnes pourront visionner les vidéos et les images enregistrées sur la bande. C'est le cas, par exemple, du dirigeant ou encore d'une société de vidéosurveillance. Une personne particulièrement préoccupée par la vidéo peut également les visionner et vérifier si le contenu est légal pour elle. De plus, les enregistrements, après 1 mois de stockage, doivent être impérativement supprimés. Surtout si les clients ou le personnel se font remarquer dans la vidéo. Les personnes chargées de l'entretien sont alors tenues de respecter ces conditions afin de bénéficier de l'autorisation de surveillance.