Dans la construction d'un ring de boxe, de nombreux cahiers des charges doivent être strictement respectés afin d'obtenir une aire de combat à la fois sécuritaire et agréable pour les boxeurs qui y concourront.
Autour de cette scène à angle droit, des cordages souples et solides doivent être prévus, qui sont maintenus par des poteaux métalliques dont la configuration et la position ne doivent pas perturber la visibilité du combat.
Au niveau du sol, un ring de boxe est constitué de plusieurs couches superposées qui comportent des variations entre des éléments rigides et des tapis élastiques, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent une bonne absorption des chocs ou un télescopage, tout en maintenant une fermeté suffisante pour ne pas se déformer et perturber la stabilité des boxeurs. Les coins du ring comportent des dossiers aux caractéristiques ergonomiques, sur lesquels les compétiteurs peuvent s'appuyer pendant les intervalles entre les manches successives. Les escabeaux amovibles font également partie d'un ring de boxe bien pensé, car les athlètes et l'arbitre doivent pouvoir monter facilement dans la zone de combat, se tenir à la bonne hauteur et n'avoir qu'à soulever les cordes du périmètre.
Le ring, pièce maîtresse d'un match de boxe réussi
La boxe est un sport de combat qui a connu de nombreuses variantes selon les pays, les époques et les moyens utilisés : cependant, un point commun entre ces différentes formes de boxe est l'obligation d'avoir un ring fiable, qui garantit de bonnes performances. tenue des combats et sa bonne visibilité pour tous les spectateurs qui y assistent. Il existe plusieurs types de quadrilatères sur le marché, spécialement fabriqués selon les besoins de l'apprentissage ou de la compétition professionnelle.
Le sol est constitué de revêtements superposés, constitués par exemple de coussins souples pour amortir les chutes et suffisamment fermes pour ne pas s'enfoncer sous le poids des lutteurs. Très simple à première vue, le ring de boxe est pourtant une structure high-tech qui doit répondre le plus fidèlement possible aux nombreuses sollicitations auxquelles il est soumis lors d'un match. Un ring de boxe a quatre coins, qui peuvent être équipés de dossiers sur lesquels les boxeurs s'appuieront entre les rounds, histoire de reprendre leur souffle tout en notant les encouragements de leurs entraîneurs, de nettoyer leur corps et de choisir la tactique à suivre. surveillez les rondes à venir.
Matériel de boxe : dans quelle zone du ring s'entraîner?
Avec ses origines dans diverses pratiques de combat anciennes, l'impact de la boxe a beaucoup à nous offrir car c'est une véritable initiation à la force, qui demande à la fois une agilité totale et une grande vitesse.
Pour se développer dans les meilleures conditions, ce sport nécessite un ring de boxe, qui est une zone délimitée par des cordes sur les quatre côtés : c'est une sorte de podium surélevé, qui offrira une vue parfaite à tous les spectateurs, de tous les coins de la campagne.. spectateurs.
Il existe de nombreux types de ring de boxe, qui peuvent correspondre à des exigences diverses selon qu'il s'agit d'un ring de compétition ou d'un ring ordinaire destiné aux séances d'entraînement entre l'entraîneur et son boxeur. Un bon ring de boxe doit être parfaitement exécuté car il sera soumis à de fortes impulsions, sans compter les affrontements violents venant des concurrents présents. Parce qu'un match de boxe de compétition ne connaît aucune retenue, la robustesse du ring est essentielle pour permettre à ce spectacle sportif d'être magnifié, tout en assurant sa sécurité tant pour les compétiteurs, le public que pour l'arbitre.