Le référencement naturel ou SEO (traduire Search Engine Optimization) est sans aucun doute l'un des leviers les plus puissants du webmarketing. En effet, l'analyse d'une stratégie SEO réussie montre la qualité des résultats obtenus, que ce soit au niveau du comportement des internautes vis-à-vis des moteurs de recherche, du taux de conversion ou de la pérennité des résultats. Encore faut-il savoir définir sa stratégie SEO et la mettre en œuvre. Et si, au lieu de tâtonner ou de perdre votre temps, vous faisiez appel à un consultant SEO?
Le rôle du consultant en référencement naturel
Le référencement naturel consiste généralement à améliorer le positionnement des pages d'un site dans les moteurs de recherche pour augmenter sa visibilité, son trafic et ses conversions. Le consultant en référencement naturel doit également mettre en œuvre toutes les actions lui permettant d'atteindre ces objectifs.
Ainsi, votre rôle débute en amont des actions d'optimisation par un audit de l'existant et de la concurrence ; la définition d'une stratégie SEO ambitieuse mais réaliste ; la mise en place d'actions d'optimisation technique, de développement de contenus et de popularité ; suivi et analyse des performances ; le Conseil…
Pour ce faire, le consultant SEO doit affirmer d'excellentes capacités d'analyse, des compétences rédactionnelles, une maîtrise des outils dédiés au SEO, de bonnes bases sur la structure et le fonctionnement des sites internet, mais aussi une bonne pédagogie et de bonnes qualités relationnelles pour vous accompagner et vous intégrer pleinement dans le traiter. référencement. Projet.
Consultant SEO vs Agence Web
Lorsque vous vous lancez dans la création du site internet de votre entreprise, la tentation de recourir à un seul interlocuteur est forte. Et de nombreux entrepreneurs se tournent vers une agence de communication classique avec quelques compétences en création de site. Bien qu'une relation solide entre partenaires soit importante sur le lieu de travail, il est essentiel de ne pas oublier vos propres intérêts. Alors posez-vous une question centrale : Votre partenaire a-t-il de réelles compétences en SEO? La réponse est généralement non, et de nombreux développeurs ou agences de communication ignorent tout simplement les problèmes de référencement.
Dès lors, il est préférable de se tourner vers un véritable spécialiste, même s'il est extérieur à votre équipe ou à l'agence chargée de créer votre site. En effet, qui mieux qu'un expert SEO pour mettre en place une stratégie réaliste à la hauteur de ses attentes? Il pourra ainsi composer autour de lui une équipe de professionnels, chacun apportera son expérience pour répondre à toutes les questions essentielles pour le développement de son activité sur Internet.
Expérience en constante évolution
Si les principes fondamentaux du référencement naturel sont restés sensiblement les mêmes depuis quelques années, le SEO est un domaine en constante évolution et de nombreux spécialistes partagent leur expérience à travers des blogs, forums ou événements dédiés au référencement. Quel que soit l'interlocuteur que vous choisissez, il est essentiel que vous mettiez à jour périodiquement vos connaissances pour apprendre les astuces qui feront la différence face à vos concurrents.
Le référencement naturel étant son domaine de prédilection et y consacrant son temps, le consultant SEO est sans aucun doute la personne la plus au fait des dernières mises à jour des algorithmes de Google ou des dernières techniques prometteuses. Souvent indépendante, elle ne souffre pas de l'inertie et des obligations inhérentes aux agences web, ce qui garantit une meilleure capacité de réponse.
Des tarifs plus bas que les agences web
S'il y a des consultants SEO travaillant en agence, la plupart des acteurs se positionnent en freelance, au service direct de leur client ou en agence web. Souvent microentrepreneur ou sous la condition d'EIRL, le consultant en référence naturelle n'a pas les mêmes obligations administratives et fonctionnelles qu'une agence, ce qui lui permet généralement de pratiquer une problématique de taux plus intéressante.
Bien sûr, la qualité et l'expérience se paient d'elles-mêmes. Aussi, ne soyez pas surpris, si vous souhaitez faire appel à un expert reconnu qui accompagne des clients de renom que ses tarifs sont élevés, parfois même supérieurs à ceux des agences proches de chez vous.