Chacun de nous, du moins la plupart d'entre nous, avons connu un premier amour. Certains sont très précoces, tout juste adolescents, ils ont eu leur premier amour, d'autres plus tard. La question se pose alors : « Un premier amour peut-il déboucher sur une véritable relation amoureuse et, qui plus est, durable? Pour répondre à cette question, il suffit de se référer aux faits. Que montrent-ils? Que le premier amour débouche rarement sur le véritable amour., celle qui dure. Qu'est-ce que cela prouve? Que le premier amour ne sert à rien?
Le premier amour
En fait, c'est une étape que l'on peut qualifier de fondamentale pour l'avenir car alors on vit quelque chose de merveilleux, on découvre l'amour, on se découvre, on mûrit. Nous entrons dans le monde des adultes, lentement, hésitant, mais nous entrons. Cependant, force est de reconnaître que, dans la plupart des cas, ce premier amour ne dure pas dans le temps, malgré la compatibilité du couple. Pourquoi ça? Tout simplement parce qu'à l'adolescence, on ne comprend toujours pas ce qu'implique l'engagement. Et même dans la vingtaine ou la trentaine, vous pensez plus à vos études et à votre carrière, aux voyages ou à d'autres centres d'intérêts qu'aux "places". Rien que l'idée de s'engager du temps affole, effraie plus d'un.
Renouer avec votre premier amour?
Est-il possible que nous puissions renouer avec notre premier amour? Si vous demandez à certaines personnes, elles vous diront qu'elles regrettent de ne pas avoir accordé assez d'importance à leur premier amour et que, si elles le pouvaient, elles aimeraient le retrouver. Est-ce utopique? Que montrent les faits une fois de plus? Eh bien, comme dans les contes de fées, oui, certains couples se retrouvent après des années de séparation. Parfois, les couples se rencontrent de manière tout à fait inattendue et l'amour renaît à nouveau. Et là, la relation amoureuse qu'ils développent laisse place à une relation durable. C'est bizarre, diront certains. En fait, c'est plus courant que vous ne le pensez.
Nous y passons tous
Le premier amour, les premières émotions, les premiers regards amoureux, ces moments que l'on vit pour la première fois, qu'on le veuille ou non, comptent dans nos vies. Que cet amour dure ou non, il affectera la façon dont nous nous voyons, la façon dont nous abordons l'amour maintenant, la façon dont nous aimons. Bien que ce premier amour se termine le plus souvent par une rupture amoureuse, on ne l'oublie jamais, ou presque. C'est tout simplement impossible. C'est une étape qui rythme notre vie amoureuse ainsi que notre vie dans son ensemble. On peut le comparer à d'autres événements importants de notre vie : notre premier appartement, notre première voiture, notre premier voyage à l'étranger, etc. Inoubliable. Et à moins que ce ne soit catastrophique, il n'est pas nécessaire d'effacer ce souvenir de nos esprits ou de le jeter.