Pour diverses raisons, l'air même à l'intérieur d'une maison peut être pollué. Cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé et le bien-être des résidents. Pour réduire les risques, certaines personnes utilisent des purificateurs d'air. Ce sont des appareils avec des filtres qui retiennent les particules nocives. Mais sont-ils vraiment efficaces?
Qu'est-ce qui cause la pollution de l'air intérieur?
Divers éléments peuvent polluer l'air à l'intérieur de la maison. La peinture est une. Étant une solution composée de plusieurs éléments, certains libèrent des particules toxiques dans l'air intérieur. Les meubles peuvent également libérer des éléments nocifs à travers les matériaux dont ils sont faits.
En tant que cause de la pollution de l'air intérieur, il existe également des produits de nettoyage. Ils contiennent généralement des produits chimiques qui sont rejetés dans l'atmosphère. Ils peuvent également provoquer des moisissures qui ne sont pas bonnes pour la santé. Les animaux domestiques, en particulier ceux à fourrure comme les chiens ou les chats, peuvent également laisser derrière eux des particules indésirables. Et comme allergènes, il y a aussi les pollens et les déchets laissés par les plantes.
Tous ces éléments contribuent à la pollution de l'air intérieur. Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, toutes les habitations contiennent même du formaldéhyde. C'est une molécule cancérigène et dangereuse. Il faut s'en débarrasser pour avoir un air pur et non un risque pour la santé.
La technique de piégeage et de destruction des particules.
L'utilisation d'un purificateur d'air avec des filtres ionisants permet de piéger les particules. Ce récupérateur professionnel envoie des ions qui collent aux particules dans l'air et les fusionnent. Lorsqu'ils deviennent lourds, ils tombent par terre ou sur des meubles. Ils ne parcourent plus l'air et n'ont aucune chance d'être inhalés par les occupants de la maison. Ces appareils ont l'avantage d'être silencieux et peuvent consommer de l'électricité. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce de la maison. Il est également possible de les utiliser dans une voiture. Les fabricants affirment que ces appareils sont aussi des pièges à bactéries, particules de tabac, bactéries, pollens ou encore virus. Pour optimiser les résultats et garantir la fiabilité de l'appareil, mieux vaut opter pour un modèle portant le sigle de la norme NF.
Quant à la destruction des particules, l'appareil aspire d'abord l'air et le filtre. En général, les purificateurs d'air ont quelques couches de filtres, dont l'un est au carbone et les autres sont une concoction maison. Ces filtres absorbent l'air, retiennent même les plus petites particules et les détruisent.
Quels effets sur notre santé?
Impossible à dire, il n'y a toujours pas d'élément dans la littérature scientifique pour certifier les effets bénéfiques ou méphitiques des purificateurs sur la santé des occupants. Les résultats réels des études et recherches menées sur ces appareils ne permettent pas vraiment de dire des choses convaincantes.
Cependant, des tests ont confirmé que les purificateurs d'air réduisent en fait la concentration de particules dans l'air. En ce qui concerne les impacts sur les utilisateurs, cela est encore une fois évident. Certaines personnes en ont ressenti les effets positifs sur leur santé. D'autres prétendent avoir eu des résultats même négligeables car ils sont toujours confrontés à divers problèmes, comme les allergies.
Bref, les purificateurs ne sont pas des médicaments, ils sont uniquement destinés à réduire la pollution à l'intérieur de la maison.
Efficacité selon certains critères
La rapidité du traitement ainsi que le niveau d'efficacité du purificateur d'air varient en fonction de l'état de pollution de la pièce. D'autres éléments dont les dimensions peuvent aussi changer la donne. Il est donc évident que pour avoir des résultats, le dispositif doit être adapté aux besoins. Parmi les autres points qui peuvent déterminer l'efficacité de cet appareil, il faut aussi voir quelques points qui incluent le débit d'air et le CADR (Clean Air Delivery Rate ou le volume d'air purifié qu'il est capable d'émettre). La qualité et l'état des filtres déterminent également l'efficacité de l'appareil. Ceux-ci doivent être remplacés régulièrement lorsqu'ils se bouchent, sinon les performances du purificateur seront réduites. Et enfin, le mode automatique doit être particulièrement pratique. L'appareil détecte le niveau de contamination et ajuste votre vitesse de marche. Pour optimiser votre efficacité, vos capteurs doivent être précis. Ils doivent également avoir un champ d'action suffisant.
Comment optimiser l'efficacité des purificateurs d'air?
Il est possible d'optimiser la fiabilité d'un purificateur d'air. La première chose à prévoir est l'entretien lors de vos achats. En général, ce sont les filtres qui nécessitent un bon entretien. Comme ils retiennent les différentes particules présentes dans l'air, ils finissent par s'encrasser. Par conséquent, ils doivent être nettoyés de temps en temps. Cela leur permet de maintenir leur fiabilité. Au fil des ans, ils peuvent se détériorer. Selon les dommages, ils peuvent être réparés ou remplacés. Il est possible de trouver des pièces de rechange auprès des fabricants. Ils peuvent même s'occuper de l'entretien ou donner des recommandations si le propriétaire souhaite faire l'opération lui-même.
L'efficacité d'un purificateur d'air dépend aussi du choix effectué au moment de l'achat. Si vous souhaitez optimiser votre fiabilité, vous devez faire le bon choix. Pour ce faire, il y a plusieurs choses à considérer. La taille de la pièce qui nécessite l'utilisation de l'appareil en est une. Cela doit correspondre à la capacité de l'appareil. S'il est trop grand, l'appareil ne pourra pas atteindre correctement les cibles. Il peut également consommer plus d'énergie que la normale.
De plus, la marque, le modèle ou la gamme de l'appareil peut également changer la donne. Certains appareils ont plus d'options que d'autres. Par conséquent, ils sont pratiquement plus efficaces et plus fiables. Par exemple, ils disposent de différents filtres capables de retenir et de détruire les plus petites particules.