Vous arrivez dans une nouvelle ville, vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle circonscription? Ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera à travers toutes les étapes.
Que faire pour s'inscrire sur la liste électorale après un déménagement?
Vous souhaitez avoir le droit de vote après votre déménagement mais ne savez pas comment procéder? Vous êtes libre de vous inscrire sur la liste électorale tout au long de l'année car actuellement votre demande sera prise en compte dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez émettre des votes spécifiques, vous devez faire votre demande au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour d'une élection.
L'inscription sur la liste électorale après votre déménagement est similaire à une simple inscription. Les étapes à suivre sont :
– Vous devez vous présenter en mairie en présentant une pièce d'identité (votre passeport ou votre carte d'identité et une carte de séjour datant de moins de trois mois. Un modèle "Cerfa 12669" vous sera remis et – Ensuite, adressez votre fiche d'inscription "Cerfa 12669" accompagnée de votre pièce d'identité et du certificat de résidence de moins de trois mois à la mairie de la ville où vous venez d'emménager – Enfin, via le site Téléservice Service-Public.fr, une copie numérique du justificatif d'identité et une copie numérique du certificat de résidence de moins de trois mois seront fournies en ligne.
Deux cas peuvent se présenter si vous déménagez :
1er cas : Le déménagement se fait dans une nouvelle ville
Vous êtes responsable de votre statut électoral si vous déménagez dans une autre ville. Les étapes à suivre pour s'inscrire sont les mêmes que lors de votre inscription dans la première liste. Une fois inscrit, vous serez libre de voter dans votre nouvelle ville. Comme pour votre ancienne liste d'inscription, votre nom sera automatiquement retiré de cette ancienne liste.
Le non-respect de ces procédures peut entraîner des sanctions, c'est-à-dire que la mairie de votre ancienne commune peut mettre fin à votre inscription à tout moment.
2ème cas : Le déménagement se fait dans la même ville
Certaines démarches administratives seront effectuées en mairie. Vous devriez vérifier auprès de votre municipalité pour savoir quoi faire une fois que vous avez changé d'adresse.
Est-il possible de voter sans réclamer le coup?
La moindre des choses que vous puissiez faire si vous ne vous êtes pas réinscrit sur la liste électorale de votre nouvelle mairie est de vérifier si vous êtes toujours sur votre ancienne liste ou non.
Vous pouvez toujours voter si vous êtes encore inscrit dans votre ancienne ville. Il suffit de présenter une pièce d'identité correspondant à votre ancien bureau de vote.
Si vous êtes retiré de la liste, vous n'aurez pas le droit de vote. Vous devez d'abord vous inscrire à votre nouvelle adresse pour pouvoir voter aux prochaines élections.