Combien coûte un chauffe-eau solaire?
Sommaire
Combien coûte un chauffe-eau solaire?
Combien coûte un kit chauffe-eau solaire?
Types de chauffe-eau solaires
Le prix d'un chauffe-eau solaire.
Coût d'installation d'un kit de chauffe-eau solaire.
Aide publique à la requalification énergétique
Diverses aides gouvernementales
L'importance d'un professionnel certifié
Le chauffe-eau solaire est une excellente alternative au système classique et un appareil très apprécié. Cet appareil très économique permet de réduire les frais de chauffage et de protéger l'environnement.
Pourtant, se mettre au vert peut être un véritable investissement. Combien coûte vraiment un kit chauffe-eau solaire? Voici la réponse.
Combien coûte un kit chauffe-eau solaire?
Avant de parler du coût d'un chauffe-eau solaire, il est important de connaître les principaux modèles.
Types de chauffe-eau solaires
Ces éléments sont indispensables pour estimer le prix d'un chauffe-eau solaire. Vous trouverez des chauffe-eau :
– à circulation forcée, – à radiateur, – à auto-vidange – à Monoblocs.
Compte tenu des spécificités de chaque modèle, le prix d'achat peut être supérieur ou inférieur.
Le prix d'un chauffe-eau solaire.
Très utilisé dans la plupart des foyers français, le chauffe-eau monobloc a l'avantage d'être disponible à un prix assez abordable. Selon la capacité du chauffe-eau, vous devrez débourser entre 2 000 et 3 000 euros pour l'acquérir. Facile à installer, il est cependant recommandé pour les zones à fort rayonnement solaire.
Ceci est principalement dû au fait qu'il n'est pas possible de séparer le réservoir des capteurs thermiques. Le chauffage à circulation forcée, composé de deux circuits, est également très populaire.
Il permet également une installation simple et rapide, mais nécessite un budget compris entre 2 500 et 6 000 euros. Si vous optez pour un radiateur de chauffage, vous devez prévoir entre 1 500 et 3 500 euros.
Le chauffe-eau solaire autovideur, qui ne nécessite quasiment aucun entretien, est assez onéreux. Son prix de vente oscille entre 4 000 et 6 500 euros. Mais pour cela, vous bénéficierez d'un appareil de grande qualité.
Coût d'installation d'un kit de chauffe-eau solaire.
L'avantage d'un kit chauffe-eau solaire est que vous pouvez l'installer vous-même. Cependant, cela peut être délicat si vous n'êtes pas un bon bricoleur.
En effet, cela nécessite des connaissances en plomberie et en chauffage. Non seulement vous pourriez perdre votre appareil, mais vous pourriez également l'endommager. De plus, une mauvaise installation au plafond pourrait l'endommager. Dans ce cas, il ne sera pas pris en charge par votre assurance. Vous devrez alors engager un bricoleur, ce qui a un coût. Uniquement pour les travaux, il faut prévoir un budget entre 500 et 1 000 euros.
Aide publique à la requalification énergétique
Pour favoriser la transition vers les énergies renouvelables, le gouvernement français a lancé un système de subventions pour soutenir ce type d'initiative entre particuliers.
Diverses aides gouvernementales
Parmi elles, la prime énergie, les aides de l'ANAH ou encore une réduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
En plus de ces subventions, vous pouvez également bénéficier de la subvention Eco PTZ ou recevoir une prime énergie. En complément, Ma prime rénov, la subvention pour l'Eco prêt ou une réduction de TVA sont également possibles. Toutefois, certaines conditions et mesures doivent être adoptées pour bénéficier de ces aides.
L'importance d'un professionnel certifié
Comme vous le savez, l'utilisation de ces bonus est liée à l'utilisation d'un artisan certifié.
Bien sûr, vous devrez débourser quelques euros de plus, mais cela en vaut la peine. Après tout, vous profiterez des avantages et vous bénéficierez également d'une installation professionnelle.