La transcription audio au format texte est une technique de secrétariat. Le concept est simple : vous devez retranscrire une conversation, un enregistrement, une réunion ou une conférence au format Word. Cependant, il est difficile à réaliser au début, mais au fur et à mesure que vous pratiquez, vous gagnerez en compétence. Voici quelques méthodes pour vous permettre un résultat optimal qui satisfera vos clients.
Bien se préparer et définir sa mission
Les niveaux de concentration varient en fonction des services de transcription audio que votre client peut exiger de vous :
– Le texte est un discours qui doit être retranscrit mot à mot. Il faut donc être très concentré. – La reformulation est le fait de retravailler un discours pour le rendre plus lisible. Il s'agira seulement de rédiger le discours dans un français correct et d'éliminer les fautes à l'oral. – Le rapport est une transcription synthétisée d'une conférence.
Vous pouvez utiliser Word ou opter pour un logiciel de transcription plus expérimenté (Express Scribe ou Audacity, par exemple). Ce logiciel vous permettra de régler la vitesse de lecture du fichier audio. Vous avez juste besoin d'avoir des écouteurs de qualité pour isoler les bruits gênants.
De combien de temps avez-vous besoin pour une transcription parfaite ?
Le temps d'écoute d'un audio complet ne peut pas être compressé et il faudra au moins toute sa durée pour l'écouter complètement. La vitesse de la parole orale est généralement proche de 200 mots par minute, tandis que la vitesse de l'écriture manuscrite ne dépasse pas 60 mots par minute si vous tapez régulièrement sur le clavier.
Ainsi, en moyenne, vous disposerez d'une vitesse de 35 mots par minute, ce qui équivaut à 6 heures de travail pour traiter un fichier enregistré d'une heure. Votre transcription audio ne sera pas encore de qualité suffisante pour être livrée à votre client. Par conséquent, vous devrez ajouter au moins une heure de répétition et une heure de repos car la fatigue peut survenir en raison de votre concentration optimale. Cela vous donnera donc 8 heures de travail pour un enregistrement audio d'une heure.
Exemples d'outils pouvant aider à la transcription
Les outils de transcription tels que la saisie vocale dans Google Drive vous permettent de transcrire l'audio assez rapidement. Vous pouvez simplement régler le volume au maximum tout en écoutant votre fichier audio et l'outil de saisie vocale fera son travail. Mais il est toujours indispensable de revoir et de corriger les mots inappropriés pour que les phrases soient correctes.
Vous pouvez également utiliser les sous-titres automatiques de YouTube. Cependant, le script issu de cette méthode n'est pas parfait, il permet juste d'avoir une bonne base pour s'occuper de son travail.
OTransscribe, est un logiciel de transcription qui peut être librement disponible sur Internet. Cet outil est plus efficace et plus pertinent, il permet d'avoir un texte retranscrit d'assez bonne qualité. Mais vous devez toujours corriger ce que vous trouvez inapproprié.