Les différences entre les néobanques et les banques en ligne
Sommaire
Les différences entre les néobanques et les banques en ligne
Statut légal:
Aide aux utilisateurs
services bancaires
Actuellement, les néobanques concurrencent directement les banques en ligne. Ils proposent des produits et services comparables aux banques en ligne. Cependant, une néo banque ne doit jamais être confondue avec une banque en ligne. Lisez la suite pour savoir comment faire cette distinction.
Statut légal:
La principale distinction entre une nouvelle banque et une banque en ligne est son statut juridique. Toutes les banques en ligne disposent d'une licence bancaire française ou européenne. Ils ont besoin de cette autorisation pour opérer en France. Grâce à cette licence, les clients bénéficient des mêmes services et garanties que les entités bancaires physiques.
Les néobanques, en revanche, n'ont pas de licence bancaire. Ce sont des entités de paiement élémentaires soumises à de sévères restrictions. Par conséquent, les clients ne bénéficient d'aucune garantie. Ainsi, pour proposer leurs services en France, toute nouvelle banque doit obtenir l'agrément de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Aide aux utilisateurs
A l'origine, les banques en ligne ont été créées pour faciliter l'ouverture d'un compte bancaire via un ordinateur connecté à Internet. Au fil du temps, ils se sont adaptés à l'arrivée des nouvelles technologies, proposant dans un premier temps une application bancaire pour faciliter les opérations nécessaires aux clients. Par conséquent, il est devenu plus facile de classer les dépenses et de modifier les limites. Enfin, ces banques sont accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur.
Quant aux néobanques, leurs offres sont actives au travers d'applications mobiles. Il existe certaines offres accessibles via un PC, comme Revolut 100% mobile banking. Par conséquent, les clients doivent disposer d'un téléphone mobile à la pointe de la technologie pour accéder aux différentes fonctionnalités proposées. L'autre différence entre la néo banque et la banque en ligne est que la première catégorie privilégie une clientèle jeune et branchée, tandis que la seconde s'adresse à un public beaucoup plus large.
services bancaires
Une autre distinction entre les deux banques concerne les services qu'elles proposent. L'accès des clients aux services fournis par les néobanques est relativement limité. En effet, on observe entre autres :
– l'absence de compte joint – l'absence de chéquier – l'absence de découverts autorisés ; – l'absence de possibilités de crédit et d'épargne – l'absence de primes de bienvenue
Il est vrai que les banques en ligne proposent des services, dans la plupart des cas, identiques à ceux proposés par les banques traditionnelles. Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte courant (individuel ou solidaire), carte de débit, chéquier, assurance-vie, crédit, épargne ou change.
Quant aux délais d'ouverture de compte dans les deux banques, ceux-ci diffèrent également. Il est possible d'ouvrir un compte auprès des deux banques assez rapidement, mais le délai pour les néobanques est un peu plus court.
Vous voilà,! Vous avez maintenant appris les principales distinctions entre une néo banque et une banque en ligne.