La construction de bâtiments, quels qu'ils soient, est un processus très laborieux. Qu'il s'agisse d'un établissement médical, d'un concessionnaire automobile ou d'une usine de fabrication, des mesures bien précises doivent être prises pour assurer la sécurité des ouvriers, des employés et des clients du futur bâtiment. Bien que les spécifications et les permis puissent varier d'un projet à l'autre, l'ordre général des opérations sur tout projet de construction reste le même. Lorsque vous travaillez avec une entreprise de construction expérimentée, vous pouvez être sûr que votre projet respectera ce calendrier global et sera terminé à temps. Voici un aperçu des différentes phases de construction et à quoi s'attendre dans chaque phase.
Concevoir un bâtiment réussi
Sommaire
Concevoir un bâtiment réussi
Définissez clairement ce que vous voulez
Embauchez les bonnes personnes pour votre projet
Obtenir un permis de construire Voir vos plans et votre budget
Demander un permis de construire
terminer votre projet
gardez votre construction
Rassemblez vos idées en séparant ce que vous devez faire et ce que vous aimeriez faire pour prioriser, budgétiser et fixer des délais. Vous pouvez vous faire une idée du coût auprès des concepteurs ou des entrepreneurs pour savoir si le projet est réaliste ou non.
L'emplacement de votre propriété et l'emplacement de votre terrasse sur la propriété peuvent avoir un impact énorme sur votre projet.
Vous devez penser au bâtiment fini et à la manière dont vous voulez qu'il s'y rapporte :
– Le soleil – Le vent – L'eau, l'électricité et autres services – Les voisins (il est important que votre intimité et celle de vos voisins soit préservée). – Accès à la propriété et à ses environs (par exemple, accès, entrées et portes). – Les fonctionnalités existantes que vous souhaitez conserver (par exemple, les arborescences ou les dépendances).
Si vous envisagez de construire dans le pays, il peut y avoir d'autres choses à considérer. Par exemple, avez-vous besoin d'une fosse septique?
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que certains projets de rénovation peuvent être plus compliqués que de nouvelles constructions.
Voici ce que vous devez considérer lors du choix des entreprises qui effectueront les différents travaux :
– Votre engagement. De manière réaliste, cela dépend de vos compétences, de votre énergie et de vos autres engagements. Il y a des avantages et des inconvénients à faire le travail soi-même.) – À qui pensez-vous (architecte, entrepreneur, studio de design, etc.). – Toute restriction légale pouvant affecter le déroulement du projet, telle que les interdictions matérielles, les règles à respecter, etc.
Il n'est pas nécessaire de tout décider à ce stade, mais plus vous définirez clairement tous ces points, mieux vos projets se développeront.
Définissez clairement ce que vous voulez
La personne en charge de votre projet doit comprendre cela en détail. Définissez clairement ce que vous voulez et quel est votre budget. Échanger et convenir des dessins de conception.
Une fois que vous avez l'ensemble du projet en tête, essayez de l'envisager sous tous ses angles, à tout moment de la journée et à chaque étape de la vie :
– Comment allez-vous utiliser l'espace? – À quoi cela ressemblera-t-il ? – Y aura-t-il assez de lumière à l'intérieur? – Quels matériaux de construction allez-vous utiliser? – Quel type d'architecture souhaitez-vous pour votre maison?
Embauchez les bonnes personnes pour votre projet
Si vous gérez le projet, vous devez être clair sur vos responsabilités. Si vous n'êtes pas le maître d'œuvre, vous êtes toujours responsable de vous assurer que tout est documenté sur le permis de construire.
Confirmez qui est le gestionnaire de projet sur vos contrats de conception-construction (il peut s'agir de votre architecte, de votre entrepreneur ou d'un gestionnaire de projet professionnel).
La tâche du chef de projet est souvent d'organiser la journée pour toutes les équipes. Vous pouvez également engager un arpenteur pour confirmer la quantité de chaque matériel nécessaire et fournir un devis basé sur vos plans.
Contactez une courte liste d'entrepreneurs et demandez des devis détaillés (et non des devis) basés sur les plans du projet. Assurez-vous qu'ils peuvent travailler à temps.
Lorsque vous comparez des offres, assurez-vous qu'elles se réfèrent aux mêmes travaux de construction, matériaux, agencements et équipements afin de pouvoir les comparer avec précision.
Obtenir un permis de construire
Vérifiez vos plans et budgets
Vous êtes sur le point de demander un permis de construire, alors révisez vos plans et votre budget. C'est le bon moment pour décider si vous devez apporter des modifications. Si vous souhaitez apporter des modifications ultérieurement, vous devrez demander un changement de permis, payer des taxes et éventuellement retarder votre projet.
Demander un permis de construire
Assurez-vous que la personne qui remplit la demande comprend comment écrire une question correcte. La demande doit inclure toutes les informations nécessaires, y compris les plans complétés et une preuve de conformité au Code du bâtiment.
Si vous n'avez pas encore de PIM, vous pouvez en faire la demande en même temps que votre demande de permis de construire.
Examiner et entretenir votre propriété
terminer votre projet
Assurez-vous que tout a été fait tel que décrit dans votre permis de construire, vos plans et vos contrats. Le fabricant doit être informé de tout problème dans les 12 mois suivant l'achèvement des travaux.
Vous devez également effectuer tous les paiements finaux comme stipulé dans le contrat.
Si des inspections supplémentaires sont nécessaires ou ont pris plus de temps que prévu, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer. Ceux-ci ne peuvent être perçus qu'après l'inspection finale, mais doivent être payés avant la délivrance du certificat de conformité du bâtiment.
gardez votre construction
Vos sous-traitants doivent vous signaler tout entretien nécessaire sur les produits ou matériels. Ils doivent suivre les instructions pour que toutes les garanties soient effectives.