Le SEO est actuellement plus essentiel que jamais. Cependant, il s'agit d'une action complexe qui mérite une analyse sérieuse sous tous ses angles. Il faudra une stratégie bien pensée pour suivre le rythme, d'autant plus que tout le monde est sur le même chemin. Il est donc important de bien se préparer pour en sortir et de manière durable. Pour vous aider à comprendre ce point, nous avons rassemblé quelques actions pour maintenir un référencement réussi de votre site Web.
Faites un audit SEO pour commencer
Avoir un site est une bonne chose. En revanche, il est indispensable d'assurer son référencement pour qu'il apparaisse en meilleure position dans le classement Google France. Cette action est très complexe, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour obtenir des résultats satisfaisants. Il faudra commencer par analyser le site en question, voir de près les anomalies en cas de problème et aussi déceler les points positifs qu'il faut maintenir pour améliorer le positionnement. Pour y parvenir, rien de mieux que d'opter pour un audit SEO du site. En plus de gagner du temps, vous éviterez de travailler sur des points inutiles.
Regardez les mots clés et les pages du site.
Gagner en visibilité sur Google est une action très complexe. Quoi qu'il en soit, vous devez choisir les bons mots-clés SEO pour y arriver. Encore une fois, ils doivent être liés au contenu ou au thème du site lui-même. Il s'agit généralement de dresser une liste de mots-clés très accessibles et spécifiques pour les pages d'accueil, pour chacun des sujets liés à un article dit « cornerstone », et pour chaque billet de blog. Pour cette étape, de nombreuses actions sont à mener. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'utiliser en même temps des outils spécialisés pour trouver le bon mot-clé.
Placez les points sur le maillage intérieur
Pour votre information, le maillage interne structure les liens internes d'un site web. C'est donc une option facile pour passer d'une page à l'autre sur le même site. Pour le référencement naturel, le maillage Internet va permettre à Google de parcourir un site très rapidement, car il a la possibilité de visiter toutes les pages. Encore une fois, il est facile d'organiser les différentes pages les unes autour des autres. Outre ces avantages, le maillage interne permet également de détecter les pages manquantes sur le site ou d'éviter la création de pages zombies.
Les liens externes, un avantage SEO important
Les liens externes ou backlinks sont des liens provenant de sites externes qui pointent vers votre site Web. Le but de cette action est clair, il s'agit de faire savoir à Google que votre secteur est important et que votre site doit être bien positionné dans les résultats de recherche. Aussi, pour avoir une chance d'être reconnus comme tels, ces liens externes doivent être de qualité. De plus, il y a plusieurs règles qui doivent être respectées en même temps, à savoir les blogs invités, un contenu de meilleure qualité, des liens gratuits, des articles supplémentaires sur d'autres blogs.