Que vous soyez un consultant SEO, un restaurateur italien à Paris ou un entrepreneur local à Lyon, l'optimisation des moteurs de recherche locaux (SEO) peut faire des merveilles pour générer du trafic et attirer de nouveaux clients.
Et bien qu'il puisse sembler impossible d'affronter vos concurrents plus importants et plus établis, la vérité est que le référencement local peut donner à toute entreprise une chance de se battre en termes de classement de recherche Google.
Mais les avantages du référencement local ne se limitent pas aux classements sur Google – vous pouvez vous attendre à une plus grande visibilité de la marque, à plus de visiteurs sur votre site Web, à de meilleurs prospects et bien plus encore. Et puisque près de la moitié (46 %) des recherches Google sont des recherches localisées, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ce trafic.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du référencement local et comment l'utiliser pour développer votre entreprise locale.
Qu'est-ce que le référencement local et pourquoi est-ce important?
Le référencement local est un type de marketing sur les moteurs de recherche qui consiste à optimiser le site Web de votre entreprise et les profils en ligne pour la recherche locale. Il s'agit d'une méthode de classement de votre site Web pour les recherches géo-spécifiques/locales afin que les utilisateurs recherchant des entreprises locales comme la vôtre trouvent votre site.
Si vous êtes consultant SEO à Lille et qu'un internaute recherche un "Consultant SEO Naturel", vous souhaitez que ce mot-clé se positionne dans les résultats de recherche Google pour attirer l'attention de cet internaute et, si possible, le convertir. sur un nouveau client. Si vous recherchez "SEO Lille", vous pouvez contacter Charles Migaud, dont la fiche Google My Business est visible dans le premier résultat du moteur de recherche.
Mais le classement dans les recherches locales ne se fait pas toujours naturellement.
Vous avez besoin d'une stratégie de référencement local basée sur ce que votre public cible recherche, sur les mots-clés qui semblent les plus adaptés à votre site et sur les méthodes que vos concurrents utilisent pour vous surpasser. Vous pouvez ensuite utiliser une variété de tactiques de référencement local pour surpasser la concurrence et attirer de nouveaux clients locaux.
Les avantages du référencement local
L'avantage le plus évident de l'optimisation des moteurs de recherche en général est la possibilité d'améliorer votre classement de recherche sur Google et d'autres moteurs de recherche. Toutes les entreprises, qu'elles soient locales ou non, visent la première place car elles ont alors les meilleures chances d'attirer de nouveaux visiteurs sur leur site.
Mais le référencement local présente de nombreux autres avantages :
– Un classement plus élevé dans la recherche Google signifie plus de trafic vers votre bureau ou votre magasin physique. – Le référencement local aide à augmenter la visibilité en ligne afin que les nouveaux clients vous remarquent. – L'optimisation de Google Maps et de Google My Business peut générer davantage d'appels, de prospects et de ventes directs. – L'optimisation de votre site Web pour les termes localisés vous permet d'attirer un trafic ciblé et de meilleurs prospects. – La création de citations (une pratique de référencement local) augmente l'autorité et le classement du site Web. – La gestion de la réputation peut accroître la notoriété de la marque et attirer de nouvelles opportunités commerciales. – Le marketing de contenu et les blogs peuvent attirer plus de visiteurs et renforcer la confiance dans la marque. – L'optimisation du site Web peut améliorer votre taux de conversion, en convertissant davantage de visiteurs en clients payants.
Tous ces avantages du référencement local peuvent faire une grande différence lorsqu'il s'agit de la visibilité en ligne de votre entreprise – en attirant de nouveaux clients en personne et via votre site Web. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez exploiter ce potentiel en mettant en œuvre les meilleures pratiques de référencement local.
Avantage 1 : Un classement plus élevé dans la recherche Google signifie plus de trafic vers votre bureau/vitrine physique.
Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche Google pour un type spécifique d'entreprise à proximité, l'algorithme de Google lui présente une liste des entreprises les mieux classées qui correspondent à sa recherche. Cet algorithme prend en compte plusieurs facteurs et joue un rôle important dans ce que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche.
Les entreprises les mieux classées sont ensuite affichées dans les résultats de recherche organiques, ainsi que sur Google Maps, où l'utilisateur peut cliquer pour obtenir plus d'informations sur l'entreprise, les directions, le numéro de téléphone, etc.
Si votre entreprise met en œuvre le référencement local, vous augmentez vos chances d'être présenté à des clients potentiels qui peuvent ensuite utiliser votre adresse physique et les indications fournies par Google Maps pour se rendre à votre emplacement physique.
Un classement plus élevé sur Google Maps pourrait signifier plus de trafic piétonnier, ce qui pourrait générer plus de revenus pour votre entreprise.
Avantage 2 : le référencement local aide à augmenter la visibilité en ligne afin que les nouveaux clients vous remarquent.
Il peut être difficile d'attirer de nouveaux clients, surtout si vous êtes une petite et/ou une nouvelle entreprise. Les gens ne savent peut-être même pas que votre entreprise existe, vous avez donc besoin de la puissance de Google pour vous faire remarquer.
Avec le référencement local, vous pouvez surpasser même vos concurrents les plus importants et les plus établis et être trouvé par de nouveaux clients. Cela peut changer la donne pour votre entreprise, car cela peut faire monter en flèche votre visibilité et générer un trafic soutenu pendant des mois (voire des années).
Avantage 3 : l'optimisation de Google Maps et de Google My Business peut générer davantage d'appels, de prospects et de ventes directs.
Le référencement local consiste à optimiser votre site Web pour qu'il soit mieux classé sur Google Maps et attire plus de clients via votre profil Google My Business.
Google My Business est la plate-forme gratuite de Google qui vous permet de publier l'adresse de votre entreprise, vos coordonnées, l'URL de votre site Web, des photos, des avis, etc. pour générer des appels directs, des prospects et des ventes.
Sans présence locale, vous risquez de ne pas être trouvé par des clients potentiels à la recherche d'entreprises comme la vôtre dans votre région.
Avantage 4 – En optimisant votre site Web pour les termes localisés, vous attirez un trafic ciblé et de meilleurs prospects.
Les mots clés génériques tels que "agence de marketing numérique" ou "avocat de la famille" peuvent générer une tonne de recherches, mais ils sont également larges et très compétitifs. Si vous ciblez ces termes généraux, vous aurez du mal à rivaliser avec d'innombrables autres entreprises et risquez d'attirer des prospects non qualifiés.
Si vous desservez une zone géographique spécifique ou si vous avez un emplacement physique dans une zone géographique spécifique, vous souhaitez attirer les personnes qui se trouvent dans cette zone. Rien ne sert de se qualifier « d'agence de marketing digital » au niveau national si vous ne desservez que la région lilloise par exemple.
Un trafic ciblé signifie des prospects ciblés qui sont plus susceptibles de se convertir en clients.
Avantage 5 : La création de citations (une pratique de référencement local) augmente l'autorité et le classement du site Web.
L'un des composants du référencement local est la création de citations ou la création de liens. Il s'agit d'attirer des liens de haute qualité d'autres sites Web vers votre site.
Ces liens de haute qualité sont essentiellement des votes de confiance d'autres sites Web indiquant que votre entreprise est légitime et fournit des informations utiles. Google aime ça, et attirer des liens peut certainement augmenter l'autorité en ligne de votre entreprise.
Développez vos listes locales en soumettant les informations de votre entreprise à des annuaires et des sites de révision réputés (tels que Google My Business) et en publiant des articles sur des sites Web de haute autorité.
Avantage 6 : La gestion de la réputation peut accroître la notoriété de la marque et attirer de nouvelles opportunités commerciales.
Vous pouvez utiliser le référencement local pour obtenir de bonnes relations publiques pour votre entreprise. Il peut s'agir de contacter des sites Web pour obtenir des articles, de demander aux clients des avis positifs, de soumettre des articles invités ou d'améliorer votre réputation en ligne.
Et puisque les clients potentiels veulent savoir que votre entreprise vaut la peine de faire affaire et que vous avez généré des résultats étonnants pour les anciens clients, ce type de relations publiques peut vous aider à attirer encore plus de clients au fil du temps.
Avantage 7 : Le marketing de contenu et les blogs peuvent attirer plus de visiteurs sur votre site Web et renforcer la confiance dans votre marque.
Gardez le blog de votre entreprise à jour avec du contenu frais et optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés comme SEMrush.com pour trouver des mots clés pertinents et géographiquement spécifiques pour cibler votre contenu. Vous pouvez ensuite attirer de nouveaux visiteurs grâce à la recherche organique ou en partageant vos articles sur les réseaux sociaux.
Avantage 8 : L'optimisation du site Web peut améliorer votre taux de conversion, en convertissant davantage de visiteurs en clients payants.
Le référencement local comporte de nombreux composants, qui fonctionnent tous ensemble pour améliorer l'expérience utilisateur sur votre site Web, augmenter votre classement et générer plus de ventes pour votre entreprise.
Certains de ces composants incluent l'optimisation de votre site pour la recherche mobile, la mise en œuvre d'une structure de site conviviale, l'amélioration du temps de chargement du site et l'optimisation de votre site pour les conversions. Plus il est facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site, plus il leur sera facile de trouver les informations qu'ils recherchent, d'acheter vos produits ou de vous contacter au sujet de vos services.
Ainsi, le référencement local ne concerne pas seulement les classements et le trafic, il s'agit également de convertir ce trafic en clients payants et en abonnés fidèles pour votre entreprise locale.
Découvrez les avantages du référencement local pour votre entreprise
Si vous souhaitez découvrir les avantages du référencement local pour votre propre entreprise locale, il est maintenant temps de commencer. Mettez en œuvre les meilleures pratiques de référencement local ci-dessus pour améliorer votre classement local, générer du trafic et attirer plus de clients.
Bien sûr, vous êtes un propriétaire d'entreprise occupé avec beaucoup de travail à faire, donc si vous cherchez un professionnel pour optimiser votre site pour la recherche locale, appelez-nous. Nous serons heureux de discuter de vos options et de créer une stratégie de référencement local personnalisée pour vous aider à dominer les résultats de recherche locaux sur votre marché.