Le marchandisage est la présentation et la promotion des marchandises disponibles pour l'achat en gros et au détail. Cela comprend les stratégies de marketing, la conception de l'affichage et les prix compétitifs, y compris les remises. Le merchandising est important pour les détaillants qui cherchent à développer leur marque, à améliorer l'expérience client, à rivaliser avec d'autres acteurs de l'industrie et, en fin de compte, à augmenter leurs ventes.
comprendre le marketing
Sommaire
comprendre le marketing
stratégies marketing
articles de commercialisation
Les avantages de la commercialisation
soutien à la commercialisation
Le merchandising comprend la détermination des quantités, le prix des marchandises, la création de modèles de présentation, l'élaboration de stratégies marketing et la définition de remises ou de coupons. Plus généralement, le merchandising peut désigner la vente au détail elle-même : la fourniture de biens aux consommateurs finaux.
Les cycles de commercialisation sont spécifiques aux cultures et aux climats. Ces cycles peuvent être adaptés aux horaires scolaires et intégrer les vacances régionales et saisonnières, ainsi que l'impact attendu de la météo.
Le merchandising peut prendre des définitions différentes et plus spécifiques lorsqu'il s'agit de différents aspects de la vente au détail. Par exemple, en marketing, le merchandising peut faire référence à l'utilisation d'un produit, d'une image ou d'une marque pour vendre un autre produit, une image ou une marque.
stratégies marketing
Les responsables du marchandisage utilisent un certain nombre de stratégies différentes pour inciter les clients à acheter, y compris les vitrines et présentoirs, le regroupement stratégique des produits, des étagères bien garnies avec une signalisation claire, la valeur de certains produits promotionnels, des échantillons et autres cadeaux, des démonstrations en magasin et d'autres -la publicité en magasin. La propreté et l'ordre sont également importants, car ils sont synonymes de professionnalisme. La boutique en ligne d'une entreprise doit également utiliser des stratégies de marchandisage pour attirer les acheteurs en ligne.
articles de commercialisation
Le merchandising se compose de plusieurs éléments qui se chevauchent pour créer une image complète de la marchandise dans votre vitrine. Ces éléments sont les suivants
– Aménagement et conception du magasin : l'aménagement de votre magasin agit comme un guide touristique orientant les acheteurs vers tous les produits que vous avez à offrir. – Affichages de produits : créez des affichages temporaires ou permanents pour mettre en valeur les produits clés pour vos clients. – Sélection de produits : pour inciter les clients à acheter, les détaillants doivent proposer des produits attrayants qui se complètent et créent une image de marque cohérente. – Stratégie de prix : Les prix des produits doivent être suffisamment élevés pour générer un bon profit, mais suffisamment compétitifs pour attirer les acheteurs. Les détaillants proposent également des promotions pour inciter stratégiquement les dépenses. – Merchandising e-commerce : la boutique en ligne de votre entreprise doit également utiliser des stratégies de merchandising pour créer une présence en ligne attrayante. – Prévention des pertes : utilisez le placement intelligent des produits et le merchandising de prévention des vols pour éviter les pertes d'inventaire. – Entretien et nettoyage du magasin : le marchandisage nécessite un entretien et une rotation constants pour garder vos graphismes frais et vos meilleurs produits sous les projecteurs.
Les avantages de la commercialisation
Le marchandisage est essentiel pour un détaillant car il peut avoir un impact direct sur les ventes et la fidélisation de la clientèle. Qu'un magasin ait une présence physique et/ou en ligne, la manière dont il se présente et dont il présente ses produits est primordiale. Dans un magasin physique, la propreté, l'organisation, la facilité d'accès et l'utilisation stratégique des remises et des offres peuvent faire la différence entre un client qui ne regarde qu'une seule fois et un client qui devient un acheteur récurrent.
Un merchandising efficace peut aider un détaillant à développer sa marque, à rivaliser avec d'autres dans la même catégorie et à rester compétitif même lorsque l'économie est en difficulté. A vrai dire, il n'y a pas de différence significative si vous avez les mêmes structures que les structures qui vendent les mêmes produits. Rien n'inciterait le consommateur à préférer son produit à celui de ses concurrents. Cependant, grâce au merchandising, vous pourrez créer une barrière entre vous et eux. Il sera plus évident pour un consommateur d'acheter le produit chez vous qu'à un tiers. C'est aussi l'une des techniques les plus efficaces pour augmenter les revenus de votre entreprise. Vous gagnerez beaucoup plus à mesure que vos ventes augmenteront, bien plus que vos concurrents. Mieux encore, l'un des avantages les plus importants du merchandising est qu'il améliore l'attractivité de votre environnement de vente au détail. Il donne également de la visibilité à votre entreprise, mais aussi à vos produits.
soutien à la commercialisation
Le merchandising peut s'appuyer sur différents supports pour atteindre son objectif. Par exemple, en jouant avec les émotions du consommateur, il est possible de le séduire et de le convaincre d'acheter. D'autre part, il y a la gestion, mais aussi l'organisation, qui se concentre sur l'environnement de vente des produits. Enfin, il y a l'information, dont le but est d'éduquer le consommateur pour le convaincre d'acheter un produit. Ces nombreux supports contribuent non seulement à l'exécution du merchandising, mais aussi à son succès.