Avec plus de 90 000 personnes en France, ce type de travail a le vent en poupe. Le portage salarial est idéal pour les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise tout en travaillant pour quelqu’un d’autre et conserver leur statut de salarié. Renseignez-vous sur la portée juridique de portage salarial.
Portage salarial : la définition légale
La définition légale du portage salarial est proposée sous deux formes complémentaires. Lorsqu’une société faîtière interagit avec une entreprise en fournissant ses services, on parle de portage salarial. Cette dernière est désignée comme société cliente de la société de portage. Suite à cette collaboration, les deux sociétés concluent un contrat commercial qui vaudra confirmation de leur partenariat.
L’activité de portage salarial relie trois parties, à savoir :
– Le travailleur détaché, la société prestataire de services de la société cédante et la société cédante des salaires.
D’autre part, il y a le portage, qui se produit lorsqu’un contrat de travail est formé à la suite d’un partenariat entre une société de PEO et un consultant spécifique engagé par la société. Par conséquent, ce dernier est appelé « porteur » et est payé mensuellement par la même société de transport.
Comment fonctionne le portage salarial?
Un travailleur indépendant s’associe à une entreprise qui est susceptible de lui confier une mission de transfert de salaire. Le contrat de travail est formé entre la société de portage et le consultant indépendant. Ce contrat peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Ainsi, en tant que salarié de l’entreprise principale, vous bénéficiez de la sécurité que vous confère votre statut social. Le contrat commercial est le fruit d’un partenariat entre une société de portage et une entreprise cliente. L’entreprise de portage étudie les éléments proposés par le salarié avant de construire le contrat commercial entre ces deux organismes. Il est également chargé de négocier les frais de mission avec l’entreprise cliente. Au final, le salarié doit simplement s’occuper de tâches administratives.
Portage salarial : les avantages
Cette façon de travailler présente de nombreux avantages pour les indépendants.
– Offre sécurité et liberté;
– vous permet de bénéficier de la sécurité sociale ;
– Élimine les contraintes de gestion et protège contre le chômage.
Assurance chômage:
En effet, toute personne qui collabore avec une société de portage salarial bénéficie de l’assurance-chômage. De plus, ce prestataire est rémunéré par cet organisme pour la durée de ses activités. De ce fait, ce dernier a récolté tous les fruits de son rang professionnel.
Quelques démarches administratives
Le consultant indépendant n’a pas à se soucier de la gestion d’une entreprise. Vis-à-vis de l’entreprise cliente, la société de portage est seule responsable de son entretien et de sa satisfaction.
Protection
Enfin, le salarié porté peut expérimenter de nouveaux loisirs sans craindre de futures sanctions. Ce dernier est couvert par une assurance de la société du portage salarial qui le protège de sa responsabilité civile. C’est la possibilité d’exercer une activité indépendante, en bénéficiant des avantages d’être salarié.
Voici une définition plus explicite de la notion de portage salarial.
Les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise ou travailler à leur compte entendent parfois parler de portage salarial. Mais qu’est ce que c’est exactement? Et quels sont les avantages d’utiliser le portage salarial?
En pratique, il s’agit principalement d’une option pour créer une entreprise en tant que travailleur indépendant, combinant les avantages de l’emploi et de l’indépendance vis-à-vis de l’employeur. Un indépendant pourra conserver des avantages sociaux tels que l’assurance-chômage, la mutuelle, la retraite complémentaire et bien d’autres.
Cela apportera également des avantages en termes d’entrepreneuriat. Les sociétés de portage salarial se chargeront de votre gestion administrative et vous n’aurez plus qu’à passer votre temps à travailler ou développer votre business. Cela peut être très utile lors de la création d’une entreprise ou de l’augmentation des revenus. Il est possible de signer un contrat de portier salarié en CDD ou en CDI. Vous pouvez également permettre à un entrepreneur d’être embauché ultérieurement par une entreprise cliente. Ainsi, initier un portage salarial présente plusieurs avantages.
Sur quel site web se rendre dans le but de comprendre pourquoi est-il pertinent que le manager de transition en portage salarial soit le salarié de la société de portage ?
Comme nous venons de le voir avec vous au cours de notre article, nous avons essayé de définir la notion de portage salarial. De ce fait, nous pouvons le définir comme un accord trouvé entre une entreprise et une société pour céder un travailleur dans le but que ce dernier effectue des services qui lui sont demandés. De plus, nous avons pu voir avec vous qu’il existait de nombreux points positifs à son égard, comme par exemple l’offre de sécurité et de liberté, mais aussi le fait de pouvoir profiter de la sécurité sociale ou bien même la protection garantie contre le chômage. Dès à présent, nous allons découvrir au cours de la suite de cet article que le le manager de transition en portage salarial est salarié de la société de portage.
En effet, au cours de cet article, vous allez pouvoir prendre connaissance de tous les atouts de taille au sujet du portage salarial pour les managers de transition. Dans un premier temps, vous allez avoir la possibilité de profiter d’une procédure à la fois simple mais aussi rapide. De plus, vous allez aussi bénéficier d’un accompagnement renforcé au cours de votre démarche. En effet, ce suivi personnalisé possède de nombreux avantages comme par exemple le fait de trouver une nouvelle mission dans les plus brefs délais, ou bien encore le fait de pouvoir passer des formations, des entretiens de coaching entrepreneurial ou même le fait d’être présenté à des clients experts dans le management de transition. Autant de raisons qui devraient vous convaincre de vous intéresser encore plus à cette démarche.