L' agent commercial est une personne indépendante qui exerce seule son activité. Il s'agit d'une personne physique ou morale mandatée par l'entreprise exportatrice. Il travaille donc pour le compte de ce dernier. Elle négocie au nom de cette société. Elle est répertoriée dans le cadre d'un formulaire d'exportation. Cet intermédiaire d'affaires peut également travailler pour le compte d'un mandant ou d'un tiers. L'agent commercial est libre d'adopter le type de personnalité juridique qu'il souhaite. Dès lors, il a le choix entre : se structurer en auto-entrepreneur ou encore créer sa propre agence ou société. Comme prévu au départ, c'est un négociateur. Plus précisément, il est chargé d'engager les procédures de négociation. Certains cas vous obligent à conclure des contrats de vente.
Que fait un agent commercial?
Les missions que le mandant ou l'entreprise confie à l'agent commercial sont variées. Ils évoluent selon le contexte et peuvent ainsi résider dans : la prospection, la vente, la gestion ou la gestion administrative.
Le grand défi pour une entreprise est de toucher de plus en plus de clients. Il offre ainsi de nouvelles perspectives tant pour les services que pour les produits de l'entreprise. L' agent commercial veille principalement à la prospection de ses clients. Dans certains cas, il peut faire cette prospection par téléphone ; Cette méthode est appelée service de prospection téléphonique. Parfois, il est responsable de la mise en place de la notation des dossiers clients.
La vente apparaît comme la mission principale de l'agent commercial. Cette vente comprend de plus en plus d'étapes avant d'arriver à une fin pratique. Dans un premier temps, l'agent assure la rencontre des prospects. Il prend également en charge la démonstration ou la présentation des services et produits de l'entreprise. L'induction infaillible d'un prospect d'achat se poursuit avec cette présentation. Il prend les commandes. Il parvient enfin à finaliser la vente.
Pourquoi l'agent commercial est-il chargé de la gestion administrative et de la relation client?
Par ailleurs, on pense que la mission de l'agent commercial se limite à la promotion des produits et à la vente. C'est franchement faux. La société confie à l'agent commercial la gestion administrative. Cette fonction est le moteur de la vente. Il encadre et gère le réseau professionnel, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Une grande partie de ses tâches est dédiée à la gestion des clients. Pour ce faire, il crée un tableau dans lequel il met en évidence les classements selon les degrés de potentialité et d'importance. Il gère les ventes : analyse statistique et suivi.
L'agent commercial doit toujours être à l'écoute de ses clients. Il les retient pendant qu'il satisfait leurs besoins. La plupart du temps, il regarde ceux qui participent activement au chiffre d'affaires de l'entreprise. Comment cela va-t-il se dérouler? Créez un livre client qui met tout en évidence : les besoins des clients, les produits préférés, les rendez-vous planifiés, les informations, etc.