Qu'est-ce qu'une place de marché B2B?
Avec la croissance technologique enregistrée dans le monde ces dernières décennies et le changement de comportement des consommateurs, le monde du commerce électronique ne cesse de prospérer. De nombreux termes anglais (social media, market, digital marketing, content marketing, B2B market, B2C market, etc.) y ont élu domicile et semblent déborder leurs confrères français. A travers cet article, la société Uppler a pour objectif de vous éclairer rapidement sur le terme marché B2B, sa définition, ses origines et ses avantages.
Le marché B2B
Avant de discuter de la définition réelle du terme "place de marché B2B", découvrons ce qu'est une place de marché. Connu en français sous le nom de marché, le marché était à l'origine une plate-forme qui réunissait différents fournisseurs professionnels (vendeurs) et acheteurs professionnels via Internet. Sinon, dans un premier temps, la place de marché ne concernait que les traductions professionnelles (B2B ou business to business) et ne servait qu'à répondre aux appels d'offres. Un aparté : Alibaba.com reste à ce jour la place de marché B2B la plus populaire au monde. Elle arbitre les transferts et paiements entre différents grossistes asiatiques et entreprises de toutes tailles à travers le monde. Pour garder les choses simples, considérez le marché comme un grand centre commercial ou un courtier Internet fonctionnel qui héberge des traductions entre une multitude de vendeurs et une multitude d'acheteurs via le logiciel du marché. Au fil du temps, le terme marketplace a évolué donnant naissance à d'autres termes, notamment : marketplace B2C (échanges de professionnels à particuliers) et marketplace C2C (échanges de particuliers à particuliers).
Quels sont les avantages d'une marketplace B2B?
Aujourd'hui, une place de marché B2B est classée comme tout site marchand où plusieurs vendeurs proposent leurs produits ou services à des acheteurs et versent une certaine commission au site en question après chaque vente. Le marché B2B est donc bénéfique pour tous les acteurs de la chaîne (l'opérateur du marché, les vendeurs et les acheteurs). En effet, en créant sa Marketplace B2B ou logiciel de marché, l'opérateur étoffe son catalogue de produits ou de services en recrutant des vendeurs et en investissant uniquement dans la génération de trafic sur sa plateforme. En échange, l'opérateur du marché prélève une petite commission sur les ventes réalisées par les vendeurs. Les vendeurs qui interagissent avec une marketplace B2B profitent de sa notoriété, de sa visibilité, de ses outils de paiement en ligne, de ses fonctionnalités et de son trafic pour augmenter leur facturation. Ils n'ont aucun effort marketing à fournir, c'est l'opérateur qui s'occupe de tout ça. Quant aux acheteurs, il leur permet de bénéficier d'une grande variété de produits ou de services dans un environnement d'échange sécurisé.