Dans le cadre d'une location, il est souvent difficile de savoir lequel des propriétaires ou du locataire doit être responsable des diverses pannes et réparations à effectuer dans un bien loué. Et c'est généralement le cas avec des problèmes de serrurerie. Puisqu'il arrive souvent qu'une serrure ait besoin d'être réparée ou remplacée, savoir lequel des propriétaires ou des locataires doit s'en occuper revient souvent sur la table. Nous vous aidons à trouver la réponse dans cet article.
Réparation de serrures par le propriétaire
Généralement, le propriétaire assume tous les frais de réparation du serrurier liés au cadre de la porte. En effet, un problème de châssis peut signifier un problème de montage ou tout simplement une installation trop ancienne, entraînant des problèmes au niveau des serrures. Par conséquent, si vous êtes locataire et constatez ce type de problème à votre porte, il est préférable d'en parler à votre propriétaire avant d'appeler un serrurier. En constatant vous-même le problème de votre serrure, vous pourrez contacter un serrurier pour procéder à la réparation de votre serrure de porte.
Aussi, si la porte d'un locataire n'est pas suffisamment sécurisée, le locataire a le droit de demander au propriétaire de la renforcer. Un remplacement pourrait même être envisagé si la porte montre trop d'usure pour être mise à niveau. Mais il est tout de même plus simple de confier ce diagnostic à un professionnel qui pourra décider si la porte devra ou non être remplacée aux frais du propriétaire. Alors que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez appeler un serrurier au 75 pour faire vérifier une serrure de porte qui pose problème. Un serrurier professionnel peut également suggérer le meilleur matériel à installer pour améliorer la sécurité d'une porte.
Réparation de serrures aux frais du locataire
Quant aux réparations par le locataire, le locataire sera responsable de tout ce qui concerne l'entretien du logement qu'il loue, ce qui comprend le nettoyage et les réparations mineures telles que des problèmes mineurs de serrure. De plus, le locataire sera responsable non seulement des frais de réparation de la serrure de la porte d'entrée, mais également de toutes les portes intérieures de la maison qu'il loue, ainsi que des fenêtres. Il sera également responsable de l'entretien de ces éléments de la maison qu'il loue et cela comprend le nettoyage et le remplacement des pièces si nécessaire.
Entretien de la serrure par le locataire
Parmi les principaux travaux d'entretien de la serrure réalisés par le locataire, on peut citer le graissage des gonds de la porte qui est une opération importante pour le bon fonctionnement d'une porte. De même, pour les nombreux mécanismes que l'on retrouve à l'intérieur d'une serrure, une lubrification régulière est nécessaire pour prolonger la durée de vie des équipements utilisés.
De plus, le locataire sera également responsable du remplacement de petites pièces telles que des vis, des leviers ou des joints. De même, pour les problèmes de serrure qui surviennent souvent, comme les clés perdues ou cassées à l'intérieur de la serrure, ce sera le locataire qui s'en chargera. Sans parler d'autres incidents malheureux comme le claquement de porte ou des cas plus graves comme des serrures brisées lors d'effractions, le locataire devra tout de même y faire face. Et pour éviter tout risque d'arnaque, il est fortement recommandé de vous rendre dans une entreprise de serrurier réputée dans votre région et transparente sur leurs tarifs. Trouver un serrurier dans le 75 est donc plus prudent pour ne pas tomber dans le piège d'un artisan malhonnête.
Le remplacement de la serrure par le locataire
Lorsque le remplacement de la serrure est nécessaire, comme c'est souvent le cas après la perte de la clé ou en cas de vol, il appartiendra aux locataires de payer le remplacement de la serrure ou l'ouverture de la porte. Cependant, il est tout de même important de consulter votre contrat d'assurance habitation si vous vous trouvez dans ce type de situation et que vous êtes locataire. En effet, certains contrats peuvent vous rembourser votre serrure en cas de perte de la clé ou lorsqu'elle a été victime d'un vol. De plus, cela fait partie de vos réparations de location si vous avez perdu vos clés mais parvenez toujours à ouvrir la porte. Mais il est tout de même recommandé de consulter votre contrat d'assurance pour vérifier si le remplacement de la serrure n'est pas également couvert.
En revanche, si votre serrure est bloquée ou si votre clé s'est cassée de l'intérieur pour cause d'obsolescence, vous pouvez demander à votre propriétaire de remplacer votre serrure. Ce qui, de surcroît, est justifiable lorsque le propriétaire a été averti à plusieurs reprises de l'état déplorable de la porte ou de la serrure. Il serait donc plus simple de faire valoir son droit dans ce cas car il n'aura plus besoin de justificatifs pour prouver à son propriétaire que la serrure est en mauvais état puisque ce dernier a été prévenu de ce détail. Sinon, il sera plus difficile d'exiger le remplacement de la serrure par le propriétaire. Et forcément, le remplacement de la serrure demande un budget et une expérience en terme de prix. Si vous êtes locataire en Ile-de-France et que vous avez besoin de faire remplacer votre serrure, vous pouvez obtenir un devis gratuit en contactant un serrurier au 75 pour vous préparer financièrement.
Appelez rapidement un serrurier
Pour un bailleur qui loue un bien, ce dernier peut mentionner l'état des lieux au locataire avant que les deux parties ne signent un contrat. Si l'état des lieux d'entrée mentionne des problèmes avec une ou plusieurs serrures, le locataire peut demander au propriétaire de les changer. Et ce changement se fera aux frais du propriétaire car puisque le locataire vient d'entrer, les dégradations du bien loué ne peuvent être dues à une négligence de sa part. Mais pour arriver à cette conclusion, vous aurez besoin de l'avis d'un serrurier qui pourra déterminer l'origine du problème. Il est donc toujours judicieux de faire appel à un serrurier dans le 75 pour un diagnostic au plus tôt.