L'humidité est un élément néfaste tant pour la maison que pour les occupants si elle dépasse un certain niveau. Au-delà de 65%, il devient dangereux pour la santé et est à l'origine de nombreuses maladies comme les infections respiratoires, les allergies, les migraines et bien d'autres encore. Il attaque également la structure de la maison lorsque les murs ou les sols ou les plafonds sont trop humides. Dans ce cas, il est très important de l'éviter.
Comment détecter le problème d'humidité dans une maison?
La salle de bain est la pièce la plus humide d'une maison. Sa distribution doit être bien adaptée à la particularité de la pièce. C'est pourquoi il est primordial de confier votre construction ou rénovation à des experts de la rénovation de salle de bain lyonnaise.
Mais l'humidité peut aussi apparaître dans n'importe quelle pièce. C'est pourquoi vous devez vérifier périodiquement chaque endroit que son taux ne dépasse pas le taux normal. Les signes d'excès se présentent sous plusieurs formes. Le plus fréquent est l'apparition de taches, auréoles, champignons sur les murs et les plafonds. Si de la rouille apparaît sur vos objets métalliques ou si le bois de vos meubles commence à pourrir, c'est aussi un autre signe. Il peut également apparaître par condensation à l'intérieur des fenêtres.
Pour vos revêtements, il y a le gonflement et le décollement de la peinture ou le décollement du papier peint une fois la pièce trop humide. Et le plus désagréable, c'est que la maison est pleine d'odeur de moisi. Ce n'est pas bon pour la santé. Dès que vous remarquez l'un de ces signes dans votre maison, vous devez agir rapidement. Sinon, cela affectera la santé de toute la famille et la structure de la maison à l'intérieur comme à l'extérieur.
Quelles règles suivre pour échapper à l'humidité dans la maison?
Avant de traiter l'humidité, vous devez d'abord déterminer sa source. Vous pouvez avoir plusieurs sources en fonction de l'environnement où se trouve la maison, de l'état de la maison, etc. Une fuite non détectée dans un circuit d'eau, des parois vitrées de mauvaise qualité, qui remontent du sol ou du sous-sol, sont quelques-unes des sources d'excès d'humidité dans une habitation.
Pour maintenir un niveau d'humidité sain dans votre maison, il est très important d'aérer et d'aérer chaque pièce, en particulier les salles de bain comme la cuisine et la salle de bain. 15 à 20 minutes par jour peuvent suffire. Cette action permet de renouveler l'air et de laisser l'excédent s'échapper.
Il est également très important de vérifier périodiquement l'étanchéité de la maison. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures dans les murs et que les fenêtres et le toit sont complètement scellés. Si vous constatez des fuites ou des manques d'étanchéité, vous devez les réparer immédiatement en consultant des experts dans le domaine pour avoir de bons résultats.