Nommer : les erreurs à ne pas commettre
Trouver une marque pour un nouveau produit est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire, d'autant qu'un mauvais choix peut être la cause de l'échec d'un projet. Beaucoup de grandes marques en ont fait la douloureuse expérience. Voici quelques exemples à ne pas suivre.
Le nouveau Coca-Cola de Coca-Cola
Une fois que vous avez trouvé une bonne marque comme celles proposées sur Nameinspiration et gagné en notoriété, ne basculez pas sur un coup de tête au risque de perdre vos clients. Ce fut le cas pour Coca-Cola avec son produit New Coke lancé sur le marché en réaction aux campagnes agressives de Pepsi. Face à la chute des ventes, la marque n'a eu d'autre choix que de reculer.
Le cristal de Pepsi Pepsi
Quant au naming, le choix d'un nom doit tenir compte du message à faire passer, comme Pepsi Crystal, qui avait la particularité d'être une boisson gazeuse transparente. L'idée d'une telle boisson n'a cependant pas prospéré, les habitudes de consommation ayant la peau dure.
Bug du nom de Gerber
Fondée en 1927, Gerber est l'un des leaders de l'alimentation pour bébé aux États-Unis. Voulant conquérir un nouveau marché, l'entreprise proposait sur le marché des petits pots pour adultes. Le succès aurait pu être au rendez-vous, mais les initiateurs du projet ont eu la mauvaise idée d'appeler leur produit Gerber Singles, un nom que les consommateurs ont eu du mal à accepter.
La tentative de diversification ratée de Bic
Toute bonne agence de nommage vous dira qu'il doit y avoir un lien entre un nom de produit et le produit. C'est sans doute ce qui justifie l'échec du projet de commercialisation de la bonneterie de Bic. A l'image du groupe français, étant collés à des objets en plastique, leurs vêtements n'ont pas eu l'accueil souhaité.
Chevrolet Chevrolet Nova
La signification d'un mot n'est pas toujours la même d'un pays à l'autre, il est donc fortement recommandé de se renseigner sur ce point avant d'adopter un nom. C'est l'erreur commise par Chevrolet lors du lancement de la Chevy Nova en Amérique latine. Nova étant compris en espagnol comme "Don't Go", les ventes n'ont décollé que lorsque l'entreprise s'est rendu compte de son erreur et a changé le nom du véhicule en Caribe.
Dans la dénomination, il n'y a pas de place pour le hasard. Les conséquences si vous choisissez un mauvais nom peuvent être graves. Mais il ne suffit pas d'avoir la bonne marque, il faut aussi avoir une bonne stratégie commerciale pour obtenir le succès escompté. Sur le site de Mondandy vous trouverez des conseils à ce sujet.