Lors de l’achat d’une voiture neuve, de nombreux acheteurs se tournent vers un crédit auto. En fait, c’est l’un des premiers moyens recommandés pour financer les projets d’acquisition. Plusieurs options s’offrent à vous lors de la souscription : les établissements financiers de crédit traditionnels et les entreprises du BTP. Mais ce ne sera pas la seule forme de crédit pour financer votre achat.
Le crédit auto
Vous disposez d’un crédit auto, qui est proposé par les établissements de crédit. Et en seconde option, il y a le crédit auto proposé par les constructeurs.
– Le crédit auto proposé par les institutions financières
Bien avant les années 1980, seules les banques et organismes de crédit spécialisés dans le domaine du crédit à la consommation pouvaient accorder des crédits auto. Il s’agit d’un crédit à la consommation affecté. Cela signifie que le montant alloué est uniquement réservé à l’achat de la voiture et ne peut être libéré que pour paiement.
– Le crédit auto proposé par les constructeurs.
Un nouveau dispositif est apparu dans le cadre du crédit auto. Outre les banques classiques, il est également possible de souscrire à une filiale financière du constructeur automobile. Cette pratique est dite « captive ». Elle est apparue à la fin de Credipar, créé par PSA en 1979, ou de Diac, créé par le groupe Renault-Nissan, lorsque les constructeurs ont commencé à créer leurs propres filiales de financement. Au fil du temps, le crédit constructeur a été une deuxième option, pour obtenir un crédit pour l’achat d’une voiture.
– Crédit auto dans l’option « tout compris » proposée par les constructeurs.
Dans un marché en pleine expansion, les constructeurs automobiles lancent un nouveau concept : le tout compris. L’offre comprend les assurances et les garanties, ainsi que l’entretien, qui s’ajoutent aux options classiques qui accompagnent l’acquisition de la voiture neuve.
En réalité, le schéma est figé, ce ne sont pas les ventes de voitures neuves qui permettent aux constructeurs de faire des bénéfices, mais les marges financières résultant des crédits auto qu’ils présentent. Ainsi, pour accompagner le concept, les offres forfaitaires tendent à se développer de plus en plus, principalement l’offre tout compris, qui vient proposer de nombreux services supplémentaires à l’achat d’un véhicule neuf.
le prêt personnel
Il est également possible de financer l’achat de votre voiture grâce à un prêt personnel. C’est aussi une forme de crédit à la consommation. Dans ce cas, le prêt est accordé pour que le débiteur puisse effectuer les dépenses selon ses besoins. Le crédit personnel est un prêt non affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur conserve sa liberté d’utilisation.
En revanche, le crédit sans restriction est moins sûr. En effet, le prêt personnel est peu recommandable, compte tenu de l’absence de garantie qui l’accompagne, notamment en cas d’annulation de la vente du véhicule. Quel que soit le résultat de la dépense, l’obligation de remboursement est valable. Cette règle fait partie des conditions d’obtention d’un prêt personnel.
Comment trouver un prêt automobile ?
On vous en parlait en début d’article, financer l’achat d’une voiture est possible grâce à un crédit auto. Le principe est simple : l’organisme financier vous prête l’argent pour acheter votre nouvelle voiture, et vous convenez des conditions de remboursement avec l’organisme. Il est même possible de réaliser un premier apport afin de réduire la somme prêtée. Dans tous les cas, pour pouvoir profiter de ce financement pour votre future voiture, encore faut-il savoir où trouver ce type de prêt. Pour cela, on vous donne quelques méthodes pour trouver votre prêt automobile à moindre coût.
Tout d’abord, l’utilisation d’un outil de comparaison de prêt automobile en ligne est selon nous le meilleur choix possible. En effet, il s’agit d’un logiciel accessible directement par l’intermédiaire de votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. En pratique, il suffit de rentrer ses informations personnelles, détailler son projet d’achat automobile pour finalement obtenir un tableau qui compare les différentes offres de crédit auto. Cela ne demande que quelques minutes et vous n’êtes pas engagé par la demande.
D’autre part, il est possible de se rendre dans un cabinet d’assurance pour se voir proposer un crédit auto. De la même manière, un courtier en assurance peut vous assister dans cette démarche. Toutefois, il est important de préciser que dans ce cas vous devez vous attendre à devoir payer ce type de service ou bien être conscient que le courtier ou l’agent prendra une commission. La première solution reste donc la plus pratique et elle ne coûte en plus rien à réaliser. Vous pouvez donc tenter d’utiliser un comparateur pour vous faire une première idée. Dans le cas où cela ne vous satisfait pas, rapprochez vous d’un courtier ou d’une agence.
Comment bien choisir son crédit auto ?
Pour choisir votre crédit auto, vous devez bien lire votre contrat avant de le signer. En effet, le contrat comporte certaines conditions et certaines clauses qui ont une importance significative. Par exemple, regardez bien la clause d’exclusion de garantie. Il s’agit des cas dans lesquels l’assurance ne couvrira pas le sinistre s’il se réalise. D’autre part, la franchise est un autre élément important à prendre en compte. Pour rappel, la franchise est la somme à payer obligatoirement avant toute intervention de l’assurance auto. Si vous ne payez pas cette somme, l’assurance ne pourra pas couvrir le sinistre prévu au contrat.