Entre la civilisation laïque et sa propre culture, la Birmanie est un pays asiatique où la folie bouddhiste est très perceptible. Cette religion est adoptée par plus de 89% de la population locale. Face à tant de ferveur, les Birmans ont beaucoup misé sur les différentes constructions religieuses. C'est aussi la raison pour laquelle le pays regorge de pagodes millénaires et de temples sous toutes leurs formes. Quant à ses paysages, ceux-ci contribuent également aux attraits touristiques du pays.
À l'assaut d'un centre culturel et religieux, Mandalay
Mandalay, la deuxième plus grande ville du Myanmar, est le centre culturel et religieux le plus important du pays. Elle est bordée par le fleuve Irrawaddy et fut la capitale royale historique jusqu'en 1885. Ici, la visite peut commencer par la pagode du grand sage Mahamuni. À l'intérieur se trouve l'une des statues de Bouddha les plus vénérées de la région. Cette ville garantit également la rencontre des artisans qui fabriquent des feuilles d'or pour décorer les temples et les pagodes. Des rituels surprenants seront également découverts lors de la rencontre avec les tailleurs de pierre. Dernière capitale des rois birmans, Mandalay offre l'occasion de poser le pied à Schwenandaw. C'est un ancien bâtiment du palais royal, sculpté et doré à la feuille. La particularité de ce site est qu'il est pratiquement construit en teck.
Une escapade au coeur d'une plaine enchanteresse, Pagan
Un voyage sur mesure en Birmanie transportera les touristes dans une atmosphère où il fait bon vivre. Pour vivre pleinement cet environnement relaxant, une escapade à travers le site de Pagan, la plaine aux 2 000 pagodes, s'impose. Au cours de cette visite, les visiteurs seront émerveillés par les milliers de stupas émergeant de la brume. Une journée entière est insuffisante pour explorer toute la beauté de cette incroyable concentration de monuments bouddhiques dans le monde. Avec Angkor, ce site forme le plus grand empire d'Asie du Sud-Est. Il contient plus de 40 km² de monastères et de pagodes en tous genres. Ils ont été érigés autour des IXe et XIIIe siècles. Les incontournables incluent les temples Schwezigon, Htilominlo, Ananda, Thatbyinnyu et Wektyi-Inn Gyugyaugyi. Pour les découvrir, les voyageurs peuvent opter pour une balade en calèche ou un vol en montgolfière.
Un dépaysement complet autour du lac Inle
Le lac Inle peut être un lieu de villégiature pour ceux qui recherchent un refuge pour se reposer au Myanmar. Bénéficiant d'une fraîcheur incomparable, ce plan d'eau vaut vraiment le détour. Au cours de leur visite, les aventuriers peuvent assister à un atelier de tissage, explorer une fabrique de cigares birmans, etc. La route du marché du matin ainsi que la ville d'Indein marquent également l'esprit, sans oublier le complexe Alaung Sitthou. La rencontre du peuple Intha, originaire du sud de la Birmanie, leur permet de s'initier à de nouvelles techniques de pêche. Pour terminer en beauté cette escapade birmane, vous pourrez assister à un spectacle de danse traditionnelle.